Si les mots tenus ne sont pas révolutionnaires, le fait de rentrer dans l'intimité d'un vestiaire, durant une poignée de secondes, reste toujours un plaisir pour tout amateur de ballon rond. Quel a été le discours de Didier Deschamps devant ses joueurs à l'issue d'une campagne de qualification usante pour les corps et les esprits durant 13 mois ? La Fédération française de football a diffusé son contenu au lendemain de la victoire contre la Biélorussie (2-1).
"Félicitations à vous tous, lance d'abord le sélectionneur, 19 ans après l'inoubliable 'Les yeux dans les Bleus' de 1998. Vous l'avez fait. Ça n'a pas été simple. Soyez fiers de ça. Moi, en tout cas, je suis fier de vous. Je vous remercie. C'est une victoire collective, bien évidemment, il faut l'appréciez".
Pensez-y, chaque jour les mecs, chaque jour
Didier Deschamps
Deschamps se tourne ensuite vers demain, grave, en insistant sur chaque mot. "Au fond de votre tête les mecs, dans votre agenda, c'est Coupe du monde en juin. Pensez-y, chaque jour les mecs, chaque jour. Que ce soit sur le terrain ou en dehors du terrain, faites ce qu'il faut, ne laissez rien au hasard. Au mois de juin il y a une Coupe du monde, et vous la méritez. Ok les mecs ? Bravo".
Galvanisés, euphoriques, libérés, les joueurs peuvent alors se lâcher, crier leur joie de participer prochainement, pour la plupart, au plus grande rendez-vous qui compte pour un footballeur. Ils ont huit mois pour garder la confiance du sélectionneur et éviter la blessure avec leurs clubs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte