L'Agence mondiale antidopage tape fort : elle a demandé lundi 9 novembre la suspension de la Russie de toutes les prochaines compétitions d'athlétisme dont les Jeux Olympiques de Rio l'été prochain. C'est la conséquence du rapport sur les soupçons de corruption au sein de la Fédération internationale d'athlétisme. Des dirigeants auraient reçu de l'argent pour fermer les yeux sur des cas de dopage russes.
L'AMA recommande également la suspension à vie de cinq athlètes russes dont la championne olympique en titre du 800 m, Mariya Savinova, également championne du monde 2011, vice-championne du monde 2013 et championne d'Europe 2010 du double tour de piste. Les quatre autres athlètes concernées sont Ekaterina Poistogova, la médaillée de bronze de ce même 800 m olympique, Anastasiya Bazdyreva, Tatjana Myazina (également coureuses de 800 m) et Kristina Ugarova (1.500 m).
L'AMA n'a pas le droit de suspendre quiconque
Le ministre russe des Sports
À Londres, la Russie avait décroché 18 médailles en athlétisme (deuxième total derrière les États-Unis - 28 -, 8 en or, 4 en argent et 6 en bronze). Ces JO ont d'ailleurs été "sabotés" par la présence d'athlètes dopés, estime l'Agence mondiale antidopage, qui précise que le "dopage organisé" dépasse la seule Russie et l'athlétisme.
Le ministre russe des Sports, Vitali Moutko, a réagi quelques minutes après l'annonce de l'AMA, estimant que l'instance "n'a pas le droit de suspendre quiconque". Dans son rapport, l'AMA estime que les cas de dopage n'auraient "pas pu exister" sans l'assentiment du gouvernement russe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte