1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Soupçons de dopage en Russie : "J'ai l'impression de revenir du temps de la RDA", regrette Bernard Amsalem
2 min de lecture

Soupçons de dopage en Russie : "J'ai l'impression de revenir du temps de la RDA", regrette Bernard Amsalem

REPLAY / INVITÉ RTL - Le président de la Fédération française d'athlétisme "n'a pas de leçons à recevoir de qui que ce soit".

Bernard Amsalem en février 2015
Crédit : AFP/T.Zoccolan
Doapge en athlétisme : "J'ai l'impression de revenir du temps de la RDA", regrette Bernard Amsalem
00:04:03
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L'Agence mondiale antidopage a présenté ce lundi 9 novembre un rapport explosif, qui fait état de corruption et de dopage à tous les étages. L'instance demande la suspension de la Russie de toutes les compétitions. Une décision que Bernard Amsalem, le président de la Fédération française d'athlétisme soutient : "Je demande effectivement de marquer le coup compte tenu de ce que j’ai appris, a-t-il déclaré au micro de Marc-Olivier Fogiel. J'ai parcouru ce rapport ligne par ligne et je suis abasourdi par ce que j'ai appris : une espèce de mafia, entre la Fédération russe, le laboratoire russe, l'agence russe, peut-être même l'État russe. J'ai l'impression de revenir en arrière, du temps de la RDA, où le dopage était institué pour des raisons politiques".

"Il faut suspendre à vie tous ceux qui ont triché, ce n'est plus la peine de les revoir, y compris les entraîneurs, les dirigeants, les médecins concernés (...), pour marquer le coup et puis aussi pour permettre à la Russie, peut-être, de se remettre en cause et de remettre tout à plat pour redémarrer après", poursuit l'homme de 63 ans, en poste depuis janvier 2001. Selon lui, il faut aussi revoir les palmarès et les médailles attribuées aux JO de Londres, "sabotés" selon l'AMA. "Évidemment, ça n'a pas la même saveur pour les athlètes mais il faut le faire. Il faut dédommager les gens qui n'ont pas pu monter sur le podium à cause des tricheurs".

Concernant l'athlétisme français, je n'ai pas de souci à me faire

Bernard Amsalem

Et les Français, est-il sûr qu'ils n'ont rien à se reprocher ? "J'ai lu le rapport ligne par ligne, on ne parle que des Russes. Concernant l'athlétisme français, je n'ai pas de souci à me faire, assure-t-Bernard Amsalem. Nous sommes extrêmement vigilants avec l'Agence française de lutte contre le dopage et le laboratoire de Chatenay-Malabry. Nous sommes la seule Fédération à avoir mis des sanctions très longues - jusqu'à dix ans de suspension pour un athlète. On n'a pas de leçons à recevoir de qui que ce soit. Je peux dormir tranquille".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte