1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Dopage : un médecin français serait au cœur d'une affaire de corruption
1 min de lecture

Dopage : un médecin français serait au cœur d'une affaire de corruption

D'après l'hebdomadaire "L'Express", 87.000 euros en liquide ont été retrouvés chez Gabriel Dollé, le responsable de la lutte anti-dopage au sein de la fédération internationale d'athlétisme.

Un kit de contrôle antidopage (illustration)
Crédit : AFP / JOEL SAGET
Dopage : un médecin français serait au cœur d'une affaire de corruption
00:01:17
Isabelle Langé & Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le dopage dans l'athlétisme promet d'être un scandale mondial. Mardi 10 novembre, la Russie a estimé "infondées" les accusations de l'Agence mondiale anti-dopage, qui évoque une triche institutionnalisée dans le milieu de l'athlétisme. Et d'après les informations de l'hebdomadaire L'Express, en France, le médecin qui avait été responsable de la lutte anti-dopage jusqu'à la fin de l'année dernière se retrouverait au cœur d'une affaire de corruption. Les enquêteurs auraient saisi chez lui, sur la Côte-d'Azur, 87.000 euros en liquide.En fin de semaine dernière, Gabriel Dollé a été mis en examen pour corruption passive après une garde à vue mercredi 4 novembre. Il est soupçonné d'avoir touché au moins 190.000 euros pour fermer les yeux sur certains cas de dopage scientifiquement établis. Sa mise en examen a surpris les gens qui le connaissent. C'est le cas de Philippe Lamblin.

Nous tombons du grenier à la cave si ce qui se dit à son encontre est vrai

Philippe Lamblin, ancien président de la Fédération française d'athlétisme

"Gabriel Dollé est un médecin à la réputation qui était intacte jusqu'à il y a peu de temps, souligne l'ancien président de la Fédération française d'athlétisme de 1997 à 2001. Je pense qu'il faut laisser la justice faire son travail. En tout cas, effectivement, nous tombons du grenier à la cave si ce qui se dit à son encontre est vrai. C'est un homme qui avait une réputation d'intégrité, un homme d'une grande rigueur. Vous n'avez pas vu une ligne de critique à son encontre".

L'enquête est menée par trois juges d'instruction parisien, dont Renaud Van Ruymbeke, un grand spécialiste des affaires politico-financières. Il faut savoir que l'Alsacien avait démissionné de son poste en décembre dernier après les premiers reportages sur le sujet de la chaîne allemande ARD.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte