1 min de lecture

Dopage : un médecin français serait au cœur d'une affaire de corruption

D'après l'hebdomadaire "L'Express", 87.000 euros en liquide ont été retrouvés chez Gabriel Dollé, le responsable de la lutte anti-dopage au sein de la fédération internationale d'athlétisme.

Un kit de contrôle antidopage (illustration)

Crédit : AFP / JOEL SAGET

Dopage : un médecin français serait au cœur d'une affaire de corruption

00:01:17

Isabelle Langé & Grégory Fortune

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le dopage dans l'athlétisme promet d'être un scandale mondial. Mardi 10 novembre, la Russie a estimé "infondées" les accusations de l'Agence mondiale anti-dopage, qui évoque une triche institutionnalisée dans le milieu de l'athlétisme. Et d'après les informations de l'hebdomadaire L'Express, en France, le médecin qui avait été responsable de la lutte anti-dopage jusqu'à la fin de l'année dernière se retrouverait au cœur d'une affaire de corruption. Les enquêteurs auraient saisi chez lui, sur la Côte-d'Azur, 87.000 euros en liquide.En fin de semaine dernière, Gabriel Dollé a été mis en examen pour corruption passive après une garde à vue mercredi 4 novembre. Il est soupçonné d'avoir touché au moins 190.000 euros pour fermer les yeux sur certains cas de dopage scientifiquement établis. Sa mise en examen a surpris les gens qui le connaissent. C'est le cas de Philippe Lamblin.

Nous tombons du grenier à la cave si ce qui se dit à son encontre est vrai

Philippe Lamblin, ancien président de la Fédération française d'athlétisme

"Gabriel Dollé est un médecin à la réputation qui était intacte jusqu'à il y a peu de temps, souligne l'ancien président de la Fédération française d'athlétisme de 1997 à 2001. Je pense qu'il faut laisser la justice faire son travail. En tout cas, effectivement, nous tombons du grenier à la cave si ce qui se dit à son encontre est vrai. C'est un homme qui avait une réputation d'intégrité, un homme d'une grande rigueur. Vous n'avez pas vu une ligne de critique à son encontre".

L'enquête est menée par trois juges d'instruction parisien, dont Renaud Van Ruymbeke, un grand spécialiste des affaires politico-financières. Il faut savoir que l'Alsacien avait démissionné de son poste en décembre dernier après les premiers reportages sur le sujet de la chaîne allemande ARD.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info