Les Bleus évitent certes la Nouvelle Zélande et l'Afrique du Sud, placées dans la poule B. Mais avec l'Angleterre, 2e nation au classement mondial et l'Argentine, demi-finaliste de la dernière édition en 2015, la sélection de Guy Novès a tiré du lourd à 28 mois de la prochaine Coupe du monde, compétition qu'elle n'a jamais remportée. Les deux autres adversaires des Bleus seront le premier qualifié de la zone Amérique (Canada ou États-Unis) et le deuxième qualifié de la zone Océanie (Fidji, Samoa ou Tonga). Soit deux autres adversaires coriaces mais cependant abordables. Seuls les deux premiers seront qualifiés pour les quarts de finale.
Étonnamment, ce sera la première fois que les Bleus se frotteront aux Anglais lors de la phase de poules d'un Mondial. Le XV de Rose, lauréat en 2003, vient de remporter les deux derniers Tournois des VI Nations, Grand Chelem à la clé en 2016. La dernière rencontre entre les deux rivaux européens en Coupe du monde remonte au quart de finale de l'édition 2011, avec une victoire du XV de Marc Lièvrement 19-12. Les Anglais avaient déjà hérité de la "poule de la mort" en 2015 avec le Pays de Galles, l'Australie, les Fidji et l'Uruguay. Ils n'avaient pas atteint les quarts de finale, une première pour eux et pour un pays organisateur.
Lors de cette dernière édition, la France était, elle, sortie de son groupe avec la 2e place derrière l'Irlande et devant l'Italie, la Roumanie et le Canada. Mais derrière, elle avait subi un revers historique face aux All Blacks (défaite 62-13), futurs champions du monde pour la deuxième fois de suite, la troisième de leur histoire, face à l'Australie en finale (34-17).
L'Argentine, elle, rappelle inévitablement le douloureux souvenir de 2007. À domicile, les Bleus avaient été battus à deux reprises par l'Argentine, lors du match d'ouverture (12-17) puis à l'occasion de celui pour la 3e place (10-34). Pour ce titrage au sort, les Pumas faisaient figure d'épouvantail dans le chapeau 3 après avoir atteint les demi-finales en 2015. Français et Argentins se sont affrontés pour la première fois lors d'une double confrontation en juin 2016, avec au final une victoire de part et d'autre.
Le tirage au sort a par ailleurs accouché de poules plutôt équilibrées. Outre l'Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande affrontera également l'Italie, le qualifié de la zone Afrique et le vainqueur du tournoi de repêchages. L'Australie, vice-championne du monde en titre, sera opposée dans la poule D au Pays de Galles, à la Géorgie et au Canada ou aux États-Unis.
Enfin, le Japon, pays hôte, peut espérer atteindre pour la première fois les quarts de finale puisqu'il a hérité d'une poule relativement abordable avec l'Irlande, l'Écosse, le dernier qualifié européen (Roumanie ?) et le vainqueur d'un barrage entre un pays européen et les Fidji, les Tonga ou les Samoa.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte