1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. JO Rio 2016 : Samir Aït Saïd, Lauren Rembi, Adam Peaty... Ce qu'il faut retenir de la première journée
3 min de lecture

JO Rio 2016 : Samir Aït Saïd, Lauren Rembi, Adam Peaty... Ce qu'il faut retenir de la première journée

ÉCLAIRAGE - Malgré douze titres décernés lors de cette première journée, les Français rentrent bredouille avec de grosses déceptions mais aussi quelques belles surprises du côté des femmes.

Lauren Rembi, vaincue aux J.O. de Rio 2016
Michael Ducousso & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le scénario de Londres 2012 se reproduit à Rio 2016. Les Français sont encore rentrés bredouille de cette première journée des Jeux olympiques de Rio. Nos athlètes ont terminé au mieux 4e, mais la journée a été pleine de désillusions pour les tricolores. Si vous avez manqué une grande partie de cette première journée, le décalage horaire compliquant fortement l'assiduité à ces Jeux olympiques, découvrez les principaux faits de cette première journée. Entre déceptions, titres olympiques ou record du monde... Le samedi 6 août a déjà été riche en émotion à Rio.

Malheureusement des émotions que les Français voudront vite oublier alors qu'aucun membre de la délégation n'a réussi à ouvrir le compteur bleu-blanc-rouge. La déception est notamment du côté des judokas français : Walide Khyar, pressenti pour enclencher la dynamique des judokas Bleus a manqué le coche et a calé au 2er tour, de même que Laëtitia Payet chez les dames. 

Rembi, Alaphilippe... À une marche du podium

L'épreuve de cyclisme a aussi apporté son lot de déception, malgré la présence de Romain Bardet, deuxième du Tour de France 2016, comme chef de file d'un peloton tricolore qui débordait d'ambition.  
Mais les chutes à répétition du parcours carioca - notamment pour le "requin de Messine" italien, Vincenzo Nibali, à quelques km à peine de l'arrivée -, et ses côtes assassines ont eu raison de nos coureurs. Au final, sur la plage de Copacabana, c'est le Belge Greg van Avermaet qui s'est imposé, devant ses deux derniers compagnons d'échappée. Julian Alaphilippe, tout proche d'une victoire d'étape lors de la Grande Boucle, a encore dû se contenter d'un accessit, avec la 4e place.

Lauren Rembi elle aussi a échoué à la 4e place. L'épéiste de 24 ans, élève de Laura Flessel, avait pourtant toutes ses chances pour décrocher une médaille. Mais la Hongroise Emese Szasz s'est montrée trop expérimentée en demi, puis pour la médaille de bronze c'est la Chinoise Sun Yiwen qui l'a emporté.

Déjà trois records du monde en natation

À lire aussi

À l'inverse, la première performance en natation a été signée par le Britannique Adam Peaty, qui a amélioré de 37/100e le record du monde du 100 m brasse (57 sec 55) en séries.

Deux autres records du monde sont également tombés en soirée. D'abord grâce à la Hongroise Katinka Hosszu qui, avec 4 min 26 sec 36/100 sur 400 m 4 nages, a pulvérisé de plus de 2 secondes la référence établie en 2012 par la Chinoise Ye Shiwen, source de nombreux soupçons. Quatre ans plus tard, Ye n'a pas franchi le cap des séries. En fin de soirée, les Australiennes, autour de Cate Campbell, ont de leur côté amélioré la meilleure marque mondiale sur le relais 4x100 m.  

Samir Aït Saïd, le maudit des JO

Mais les larmes françaises ne sont pas restés sur les pistes d'escrime et ont envahi le gymnase olympique. La délégation française ayant vécu un véritable drame avec la terrible blessure de Samir Aït-Saïd, qui va devoir être opéré pour une fracture tibia-péroné à la jambe gauche. Sa mauvaise réception d'un saut, lors des qualifications de gymnastique, le prive de compétition et réduit les chances de médaille de l'équipe masculine aux anneaux.. 

La bande à Parker "giflée" pour son entrée en lice

L'équipe masculine de basket est particulièrement déçue de sa contre performance face à l'Australie. "On a pris une gifle", estime le pivot Rudy Gobert, après la défaite 66 à 87. Comme entrée dans un tournoi, la bande à Parker nous avait habitués à mieux.

Malgré tout, tout n'est pas à jeter dans cette première journée. Ainsi, les "Braqueuses" du basket, pourtant privées de leur meneuse de jeu Céline Dumerc, ont battu la Turquie (55-39). Les handballeuses, elles, se sont imposées contre les Pays-Bas, vice-championnes du monde en titre (18-14). Les filles du rugby à VII, ont vaincu l'Espagne (24-7) d'abord, puis le Kenya (40-7). Pour la petite histoire, c'est Camille Grassineau qui restera à jamais la première à avoir marqué un essai dans l'histoire du rugby à VII aux jeux Olympiques, où ce sport a été admis cette année.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte