1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. JO Rio 2016 : douze titres olympiques décernés, les Français toujours bredouilles
11 min de lecture

JO Rio 2016 : douze titres olympiques décernés, les Français toujours bredouilles

MINUTE PAR MINUTE - Après la cérémonie d'ouverture, les choses sérieuses ont commencé ce samedi 6 août avec de nombreuses épreuves. On attendait les Français sur quelques podiums mais ils n'ont décroché aucune médaille.

À 20 ans, Mack Horton est champion olympique
Crédit : Martin BUREAU / AFP
La rédaction numérique de RTL & Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Au lendemain de la cérémonie d'ouverture, la flamme olympique a trouvé sa place. Allumée vendredi soir dans la nuit carioca par l'ancien marathonien Vanderlei Cordeiro, médaillé de bronze à Athènes en 2004, au terme d'une cérémonie d'ouverture colorée, festive et parfois grave, la vasque trône désormais sur la place Pie X, devant la cathédrale Candelaria, à proximité du port, le berceau de la ville. Les épreuves pouvaient donc commencer.
Samedi 6 août les douze premiers titres olympiques 2016 ont été décernés aux JO de Rio, notamment en cyclisme sur route, mais aussi en natation, en judo et en escrime. Quelques athlètes français avaient une chance de décrocher une médaille durant cette première journée, notamment Lauren Rembi, mais malheureusement la délégation tricolore a terminé la journée de compétition sans atteindre les podiums malgré deux quatrièmes places prometteurs. 

À noter également que deux records du monde sont déjà tombés dans le bassin olympique de Rio. Ils sont l'oeuvre du nageur américain Adam Peaty (100m brasse) et de Katinka Hosszu (400m 4 nages). 

Revivez la journée minute par minute

4h51 - Gaël Monfils s'est imposé contre le Canadien Vasek Pospisil (6-1, 6-3) au premier tour des Jeux. Il affrontera le Brésilien Rogerio Dutra Silva ou l'Italien Thomas Fabbiano au deuxième tour.

4h32 - Les Françaises terminent 7e du relais 4 fois 100 mètres nage libre. L'Australie remporte le titre en battant le record du monde.

3h57 - La hongroise Katinka Hosszu a remporté la médaille d'or au 400 m 4 nages en battant le record du monde de 2 secondes, établissant un nouveau record à 4:26.36.

3h35 - Le Français Jordan Pothain termine en 8e position du 400 m nage libre. Mack Horton, l'Australien de 20 ans, remporte le titre olympique. Le chinois Sun Yang est médaille d'argent et l'Italien Gabriele Detti est médaille de bronze.

3h09 - Le nageur japonais Kosuke Hagino a décroché la médaille d'or au 400 m 4 nages individuel hommes.

2h30 - Les basketteurs américains ont écrasé leurs adversaires chinois 119-62 lors de leur entrée dans la compétition olympique. 

01h57 - Les poloïstes français s'inclinent 4-7 contre le Monténégro malgré une belle performance contre une des meilleures équipes mondiales.

01h26 : L'Italien Vincenzo Nibali, victime d'une chute lors de l'épreuve sur route des jeux Olympiques de Rio samedi 6 août, souffre d'une fracture de la clavicule. Il ne prendra donc pas part au contre-la-montre de mercredi, a annoncé le sélectionneur italien Davide Cassani. Le "Requin de Messine" est tombé à moins de 12 kilomètres de l'arrivée, alors qu'il était en tête de la course.

00h32 - Les nageuses françaises Béryl Gastaldello et  Marie Wattel ont été éliminées des épreuves de qualification du 100 m papillon dame en terminant 3e et 7e de leurs séries.

00h31 - Céline Bonnet, Mathilde Cini, Béryl Gastaldello et Anna Santamans se sont qualifiées en terminant 4e de leur série lors des qualifications du relais 4x100 m nage libre dames

00h29 - Les nageuses françaises Fantine Lesaffre et Lara Grangeon ont terminé 7e et 8e de leurs séries lors des qualifications du 400 m 4 nages dames.

00h27 - Le tennisman français Gilles Simon a écarté l'espoir croate Borna Coric en deux manches 6-4, 7-6 (7/1) pour accéder au deuxième tour des Jeux de Rio. Son prochain match contre le Japonais Yuichi Sugita (107e) s'annonce abordable. Les choses risquent de se compliquer au troisième tour où il pourrait affronter Rafael Nadal.

00h23 - Jordan Pothain, Le seul Français en lice lors des qualifications du 400 m nage libre messieurs, ce dimanche 7 août, a terminé 1er de sa série.

00h00 - Lors des qualifications de natation au 100 m papillon dames, la Française Beryl Gastaldello a terminé 3e dans la série 3 et sa compatriote Marie Wattel a fini 7e dans la série 5.

23h50 - Les footballeuses françaises s'inclinent contre les Américaines, championnes du monde en titre, 1-0. Les Françaises affronteront la Nouvelle-Zélande, mardi, lors de la 3e et dernière journée de qualification du groupe G.

23h19 - Les Américaines ouvrent le score contre les Françaises lors du match de qualification en football.

23h09 - Jo-Wilfried Tsonga a battu le Tunisien Malek Jaziri après une mauvaise entame de match (4-6, 7-5, 6-3). Il accède donc au deuxième tour des Jeux de Rio. Il affrontera le Polonais Jerzy Janowicz ou le Luxembourgeois Gilles Muller pour une place au troisième tour. 

À lire aussi

23h04 - Shannon Izar, une des joueuses cadres de l'équipe de France de rugby à VII, doit déclarer forfait pour la fin du tournoi olympique. La Française s'est blessée aux ischio-jambiers après trois minutes de jeu lors du match d'ouverture contre l'Espagne. La Lilloise de 23 ans sera remplacée par la réserviste Jessy Trémoulière pour la deuxième journée de compétition. 

22h34 - Il n'y aura pas de médaille de bronze en escrime aujourd'hui. Lauren Rembi a perdu son combat contre la Japonaise. 

22h23 - L'équipe de France de Basket a du mal à encaisser sa défaite contre l'Australie (66-87). "On a pris une gifle", a déploré le pivot de l'équipe de France de basket Rudy Gobert.

22h-20 - L'Argentine Paula Pareto est championne olympique de judo des moins de 48 kg. 

21h49- Lauren Rembi n'ira pas en finale. Elle perd face à la Hongroise Emese Szasz. La Française très déçue, y aura cru jusqu'au bout.

21h32 - La demi-finale d'Épée dames vient de commencer. La Française Lauren Rembi affronte la Hongroise Emese Szasz.

21h28 - L'équipe de France féminine de rugby remporte son deuxième match de Poule face au Kenya (40-7). Leur place en quart de finale du tournoi est quasiment assurée

21h20 - Le relais tricolore féminin du 4x100m qualifié de justesse pour la finale.

21h00 - Les basketteurs français s'inclinent face à l'Australie (66-87). Les bleus ratent leur entrée aux Jeux malgré le retour de Tony Parker. 

20h54 - Tennis : Jo-Wilfried Tsonga en grande difficulté face au joueur tunisien Malek Jaziri, qui a créé la surprise en remportant le premier set.

20h46- Samir Aït-Saïd, membre de l'équipe de France de gymnastique artistique, s'est grièvement blessé à la jambe gauche dans l'épreuve du saut. Les images de la blessure sont très impressionnantes.  Le gymnaste de 26 ans est mal retombé et s'est retrouvé avec la jambe gauche totalement tordue (âmes sensibles s'abstenir). Il a été emmené sur une civière. Aït-Saïd était la principale chance de médaille chez l'équipe de France masculine, dans la spécialité des anneaux. Plusieurs membres de la délégation française étaient abattus, certains les larmes aux yeux. 

20h42 - Le Belge Greg Van Avermaet est champion olympique de cyclisme sur route. Il devance dans l'ordre le Danois Jakob Fuglsang et le Polonais Rafal Majka. 

20h37 - Cyclisme : chute de Nibali et Henao, les deux hommes en tête de course. Un incroyable retournement de situation.

20h30 - Le Britannique Adam Peaty bat le record du monde du 100 mètres brasse en 57 secondes 55/100, soit 37/100 de mieux que sa précédente meilleure marque, enregistrée à Londres l'an dernier.  

19h55 - Une balle a traversé la paroi en plastique du centre de presse des épreuves d'équitation, sans faire de blessé. Le site de Deodoro est situé dans une zone militaire. "Selon la police néo-zélandaise, il semble que la balle a été tirée de façon non intentionnelle plutôt qu'intentionnelle", a indiqué la délégation néo-zélandaise. 

19h45 - Énorme coup dur pour Richie Porte qui a chuté a moins de 40 kilomètres de l'arrivée. L'Australien voit ses chances de médaille s'envoler.

19h36 - On fait le point en cyclisme, où l'arrivée approche dorénavant.
Les coureurs sont à 40 kilomètres de l'arrivée alors qu'un groupe de 6 est à l'avant : Michal Kwiatkowski (Pologne), Geraint Thomas (Grande-Bretagne), Damiano Caruso (Italie), Greg Van Avermaet (Belgique), Andrey Zeits (Kazakhstan), Sergio Henao (Colombie). Le peloton est toujours en course alors que trois des quatre Français engagés sont en bonne position. Rien n'est joué avant de rejoindre la plage de Copacabana. 

19h25 - Tony Parker, Boris Diaw et Nicolas Batum ont entamé leur tournoi olympique face à l'Australie.

19h10 - Lauren Rembi, l'épéiste française, est en demi-finale des Jeux olympiques de Rio ! 

19h08 - Plus que 20 secondes à jouer et la Française Lauren Rembi est toujours en tête avec une touche d'avant dans le concours de l'épée (12-11).

19h04 - Lauren Rembi est en tête dans son quart de finale contre la brésilienne Moellhaussen. Il reste moins de deux minutes et la Française mène de deux touches (7-5).

19h01 - L'équipe de France de basket, emmenée par Tony Parker, va bientôt faire son entrée en lice dans la compétition. Elle affronte l'Australie à 19h15. 

18h45 - Les épreuves de natation ont commencé à Rio. Les Français n'ont guère de chance de briller ce samedi. Il faudra être patient avant de voir Florent Manaudou ou Yannick Agnel lors de ces JO. 

18h31 - Les basketteuses françaises, sans leur star Céline Dumerc, ont commencé le tournoi olympique par une belle victoire sur la Turquie (55-39). Une victoire convaincante alors que les Bleues ont pu compter sur 
Endy Miyem et Sarah Michel, les deux meilleures marqueuses françaises avec 14 points chacune. 
La France jouera son deuxième match dimanche contre le Bélarus.

18h20 - Pas de deuxième exploit pour Marie-France Candassamy. L'épéiste française a été éliminée par la Brésilienne Nathalie Moellhausen (12-15) en huitième de finale. Une autre française est toujours en course : Lauren Rembi. 
18h01 - 
Les handballeuses françaises, grâce à une défense solide, ont dominé les Néerlandaises (18-14), vice-championnes du monde en titre, lors de leurs premiers pas aux Jeux de Rio, samedi à l'Arena du futur. 
Les Bleues joueront leur deuxième match lundi contre la Russie. 
17h43 -
Les Bleues ont relevé la tête et inversé la tendance face à la Turquie. À la pause, les joueuses de Valérie Garnier mènent de 3 points (22-19). Sarah Michel y est pour beaucoup. 

17h38 - Kristina Mladenovic n'a pas tremblé pour son entrée dans la compétition. La tenniswoman française s'est facilement imposé contre la Serbe Aleksandra Krunic (6-1, 6-4). Au prochain tour, elle sera opposée à l'Américaine Madison Keys, actuellement 9e au classement WTA. 

17h36 - Le match de handball féminin entre la France et les Pays-Bas s'emballe dans ce deuxième acte. Les Hollandaises ont haussé leur niveau de jeu et ont recollé au score face à des Bleues de plus en plus en difficulté (12-12).

17h31 -
À la fin du 1er quart-temps, les basketteuses françaises sont à la peine face à la Turquie. Elles sont menées de 8 points (16-8).

17h11 - À la pause, les handballeuses françaises mènent face aux Pays-Bas (10-6). 

17h01 - Nouvel exploit pour l'escrime français ! Marie-Florence Candassamy a dominé la numéro 1 mondiale, la Chinoise Xu, en seizième de finale.

16h50 - Les basketteuses françaises démarre à l'heure tour la compétition ce samedi. Privée de leur meneuse et capitaine Céline Dumerc, les joueuses de Valérie Garnier vont devoir faire preuve d'un mental d'acier pour performer lors de ces JO. Olivia Époupa, 22 ans, a été propulsée dans le cinq de départ. 

16h30 - Les handballeuses françaises vont également faire leur entrée en lice dans ces Jeux. Elles affrontent le Pays-Bas pour leur première rencontre. 

16h28 - À l'image de Walide Khyar, Laetitia Payet n'a pas réussi à passer le deuxième tour. Le judo français ne gagnera pas une première médaille française lors de ces JO de Rio. 

16h21 - Début de tournoi idéale pour les joueuses de rugby féminin. Les Françaises ont dominé les Espagnoles au stade Deodoro de Rio (24-7). 
Pour cette première rencontre de l'histoire olympique, les partenaires de Fanny Horta ont maîtrisé leur sujet, inscrivant 4 essais, par Camille Grassineau, Lina Guérin, Caroline Ladagnous et Elodie Guiglion.

16h08 - La première médaille d'or de ces JO de Rio est américaine. Elle a été remporté par l'Américaine Virginia Thrasher, âgée de 19 ans, dans l'épreuve de tir à la carabine à 10 mètres. 

16h05 - Kristina Mladenovic démarre à son tour son tournoi. La tenniswoman française doit se défaire de l'Ukrainienne Tsurenko pour espérer continuer son aventure en simple. 

16h04 - Le rugby a VII fait son apparition lors de ces Jeux olympiques ! C'est parti pour l'équipe de France féminine qui affronte l'Espagne. Camille Grassineau est d'ailleurs la première marqueuse française dans ces JO de Rio. 

15h41 - Grosse désillusion pour Walide Khyar qui s'est fait surprendre à quelques secondes de la fin du combat face à un Brésilien alors qu'il dominait les débats. Le champion d'Europe de la catégorie est éliminé dès le deuxième tour. 

15h34 - Grosse performance réalisée par la Française Lauren Rembi. Elle a dominé la championne d'Europe en titre Simona Gherman. Elle se qualifie ainsi pour les huitièmes de finale. 

15h29 - À Pékin en 2008, la délégation française avait ramené 41 médaille. Les Bleus peuvent-ils faire mieux à Rio ? 

15h14 - Tom Dumoulin abandonne. Le cycliste néerlandais voudrait se préserver en vue du contre-la-montre, son épreuve de prédilection. Pour rappel, il s'était blessé au poignet lors du dernier Tour de France. 

15h12 - C'est gagné pour Laëtitia Payet qui remporte également son premier combat sur une immobilisation. 

15h09 - Après Walide Khyar, Laëtitia Payet entre également sur le tatamis pour ses deuxièmes Jeux olympiques. 

15h02 - Début de tournoi express pour Walide Khyar. Le judoka français s'est qualifié aisément face au Palestinien qui a été disqualifié pour avoir voulu attraper la jambe de son adversaire avec sa main. Une défense interdite sur les tatamis. Le tournoi continue pour Walide Khyar. 

14h45 - De nombreux Français entrent en lice ce samedi 6 août. Découvrez les principales échéances tricolores de cette journée qui lancent officiellement ces Jeux Olympiques. 

14h30 - C'est parti pour la course en ligne sur Copacabana. Quatre Français sont en lice : Romain Bardet, Warren Barguil, 
Alexis Vuillermoz et Julian Alaphilippe.

14h24 - C'est gagné pour l'équipe de France de tir à l'arc ! Lucas Daniel, Pierre Plihon et Jean-Charles Valladont ont dominé les Malaisiens et se sont qualifiés pour les quarts de finale de ce tournoi. Prochain adversaire : l'Australie.

14h15 - Romain Bardet est prêt à démarrer la compétition et à avaler les 237 kilomètres de cette course sur route.

14h11 - L'équipe de France de tir à l'arc a débuté ses Jeux Olympiques. Pour sa première confrontation, elle est opposée à la Malaisie. 

14h05 - Décalage horaire oblige, il n'est pas toujours simple de s'y retrouver dans le calendrier des épreuves. La rédaction de RTL.fr vous a préparé un planning, sport par sport, des épreuves à suivre en heures françaises. 

La rédaction vous recommande

14h00 - Les premières épreuves ont commencé aux alentours de 11 heures ce matin. L'aviron mais également le tir à l'arc sont parmi les premiers sports à faire leur entrée en lice dans ces Jeux Olympiques de Rio. 

13h55 - Vous n'avez rien suivi de la cérémonie à cause du décalage horaire. Revivez l'ensemble de la cérémonie avec notre diaporama

13h45 - Bonjour et bienvenue sur RTL.fr pour suivre cette journée des Jeux Olympiques de Rio qui démarre officiellement au lendemain de la cérémonie d'ouverture au Maracana. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte