1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. JO Rio 2016 : Bardet, Khyar... Le programme de ce samedi côté français
3 min de lecture

JO Rio 2016 : Bardet, Khyar... Le programme de ce samedi côté français

Plusieurs Français entrent en lice ce samedi 6 août au lendemain de la cérémonie d'ouverture. Les premières médailles françaises pourraient tomber.

Romain Bardet sur le Tour de France 2016
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Après le show de la cérémonie d'ouverture, place au sport. Si la plupart des athlètes français ont défilé vendredi soir dans le mythique stade Maracanã, certains doivent déjà passer à autre chose alors que la compétition est lancée. Pas moins de 12 titres olympiques sont déjà en jeu ce samedi 6 août et l'équipe de France pourrait bien débloquer son compteur de médailles.

Les Français vont-ils battre leur record de médailles ? En 2008, l'ensemble de la délégation tricolore avait glané pas moins de 41 médailles. Un chiffre qui semble aujourd'hui difficile à battre bien que de nombreux sportifs sont attendus au tournant tout au long de la quinzaine. Et cela commence dès ce samedi avec le cyclisme sur piste ou encore les premières épreuves de judo. Tour d'horizon des échéances françaises à suivre tout au long de la journée à Rio de Janeiro. 

La rédaction vous recommande

Romain Bardet peut-il créer la surprise ?

Et la moisson de médailles espérée pourrait débuter du côté de Copacabana avec le cyclisme sur piste. Romain Bardet, deuxième du Tour de France 2016, Alexis Vuillermoz, vainqueur sur ces mêmes routes cariocas du test event des JO en août 2015, Julian Alaphilippe, tout proche d'une victoire d'étape lors de la Grande Boucle, ou encore Warren Barguil... Les quatre mousquetaires du peloton tricolore ont tous le potentiel pour briller sur un parcours brésilien casse-pattes.

Mais la concurrence sera rude sur les 237,5 km du parcours, avec un certain Chris Froome, triple vainqueur du Tour, qui pourrait viser une première médaille d'or avant de signer le doublé sur contre-la-montre. Attention tout de même à Alejandro Valverde. L'Espagnol pourrait tirer profit dans cette épreuve qui semble lui convenir parfaitement.

Walide Khyar, une médaille avant Teddy Riner ?

À lire aussi

Si Teddy Riner accapare toute l'attention sur les tatamis de Rio de Janeiro, les judokas français pourraient bien être une nouvelle fois parmi les principaux pourvoyeurs de médailles. En première ligne ? Walide Khyar qui va tenter de se faire une place dans la catégorie des - 60 kilos. Champion d'Europe en titre, une médaille est un objectif accessible pour le judoka de 21 ans qui découvre les Jeux olympiques pour la première fois.

Sa légèreté, son insouciance et son culot devront être au rendez-vous pour se faire un nom sur la scène internationale. S'il entrera en piste à 15 heures, on espère bien le revoir à 22h20 pour la finale de cette catégorie des poids plume.

Les sports collectifs entrent en piste

Football, handball, basket... De nombreuses équipes de France sont sur le pont ce samedi 6 août à Rio de Janeiro. Si l'équipe de France féminine de football ont déjà fait un début de tournoi remarqué face à la Colombie (4-0), celle-ci s'attaque dorénavant à une équipe de choix : les États-Unis. Championnes du monde et championnes olympiques en titre, les Américaines sont les grandes favorites du tournoi féminin. Un véritable test pour les coéquipières d'Eugénie Le Sommer qui rêvent de décrocher enfin une médaille alors qu'elles avaient terminé à la quatrième place aux Jeux olympiques de Londres en 2012.

Mais les footballeuses françaises ne seront pas les seules à suivre alors que les tournois féminin et masculin de basket démarrent ce samedi, de même que le tournoi féminin de handball. Isabelle Yacoubou, nommée capitaine de l'équipe de France de basket après le forfait de Céline Dumerc, tentera de mener les siennes à la victoire face à la Turquie alors que Tony Parker et ses coéquipiers devront eux se défaire de l'Australie.

Le rugby à VII, le sport à découvrir

Avec le golf, c'est le nouveau sport de cette olympiade : le rugby à VII. Et autant dire qu'il est méconnu du grand public, loin de la renommée de son grand frère le rugby à XV. L'équipe de France féminine de rugby à VII va donc tenter d'apporter une nouvelle visibilité à cette discipline alors qu'elle s'approche très régulièrement des podiums lors du circuit mondial. Suffisant pour décrocher une médaille olympique ? Il faudra attendre lundi 8 août pour connaître cette réponse. Les Bleues, emmenées notamment par la capitaine Fanny Horta, débutent leur tournoi face à l'Espagne avant d'affronter le Kenya. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte