3 min de lecture Cinéma

Festival de Cannes : 2017 sera-t-elle enfin l'année des femmes ?

Pierre Lescure et Thierry Frémaux ont souligné la présence de 12 réalisatrices dans la sélection officielle du prochain Festival de Cannes. Une progression significative ?

Houda Benyamina et les actrices de "Divines" lors de la remise des prix du festival de Cannes 2016
Houda Benyamina et les actrices de "Divines" lors de la remise des prix du festival de Cannes 2016 Crédit : NIVIERE/VILLARD/SIPA
ArièleBonte
Arièle Bonte

"Des femmes ! Des femmes ! Des femmes !" C'était le souhait de Houda Benyamina, réalisatrice de l'incroyable Divines, premier long-métrage primé de la Caméra d'Or lors de l'édition 2016 du Festival de Cannes. "Pour que les choses changent, il faut qu'il y ait beaucoup plus de décisionnaires qui soient des femmes, même dans les sélectionneurs !", avait-elle alors hurlé dans le micro, son trophée tenu dans ses mains avec fierté. 

Près d'un an plus tard, la situation a doucement évolué pour la 70ème édition du Festival de Cannes, qui se déroulera du 17 au 28 mai prochain. Pierre Lescure, Président du Festival de Cannes, et Thierry Frémaux, Délégué Général, ont, comme une réponse à Houda Benyamina, tenu a insisté sur ce point lors de la conférence de presse présentant la Sélection Officielle de l'année 2017, ce jeudi 13 avril.

À lire aussi
Rose McGowan à Montauk, aux États-Unis, le 23 juillet 2017 Cinéma
Affaire Weinstein : le combat de Rose McGowan ("Charmed") pour la vérité

Quelques jours après le scandale de l'affiche du festival mettant en scène l'actrice italienne Claudia Cardinale, (une histoire de Photoshop amincissant qui est mal passée auprès de nombreuses et nombreux internautes), Pierre Lescure et Thierry Frémaux ont insisté sur le nombre de réalisatrices sélectionnées cette année : 12 (pour 1930 films visionnés et 49 retenus). "C'était 9 l'an dernier, 6 il y a 2 ans, etc. etc.", mettant donc l'accent sur une progression de la visibilité des femmes lors de ce rendez-vous international, qui sera présidé par l'actrice française Sandrine Kiberlain.

24% des réalisateurs sont des femmes à Cannes

Un discours optimiste à contraster avec, d'une part, la progression constante du nombre de films proposés chaque année pour le festival et, d'autre part, le pourcentage (faible) de la représentation des femmes sur la Croisette. Les 12 femmes sélectionnées représentent environ 24% des réalisateurs ayant la chance de voir leurs films présentés en mai prochain.

Parmi elles, Cannes accueillera à nouveau Jane Campion (seule femme à avoir reçu une palme d'Or dans toute l’histoire du festival). La réalisatrice australienne viendra présenter l'intégralité de sa série télé, Top of The Lake en séances spéciales ; tout comme Kristen Stewart qui porte pour la première fois sa casquette de réalisatrice avec son premier court-métrage, Come Swim

Des films réalisés par des jeunes femmes sur des jeunes femmes

Durant la présentation des sélectionnés, Thierry Frémaux a également souligné qu'une nouvelle génération de femmes était en marche, prête à défendre ses droits - notamment grâce à la génération précédente de femmes, installée dans des postes de décision.

"On a vu beaucoup de premiers films réalisés par des jeunes femmes sur des jeunes femmes", a ainsi expliqué le Délégué Général du festival, donnant comme exemple le premier long métrage de Léonor Serraille, réalisatrice française de Jeune femme, sélectionné pour Un certain regard.

Dans la sélection officielle...

Quand on regarde de plus prêt les statistiques, on remarque cependant que la sélection officielle des films en compétition met en valeur le travail de trois réalisatrices (sur 18 longs métrages) : Lynne Ramsay (pour You Were Never Really Here), Naomi Kawase (pour Radiance) et enfin, Sofia Coppola (pour The Beguiled). Soit près de 17% des sélectionnés.

2017 est bien l'année de la progression de la représentation des femmes dans le cinéma à Cannes. Mais les probabilités ne jouent pas en faveur des réalisatrices. Mathématiquement, on peut affirmer que cette année encore, il y a peu de chance qu'une femme remporte la Palme d'Or. 

Les femmes à l'honneur dans le jury

La meilleure représentation des femmes au Festival Cannes passe aussi par la composition de son jury. Pour sa 70e édition, le prestigieux rendez-vous du septième art, présidé par le cinéaste espagnol Pedro Almodóvar, se veut plus paritaire.

Aux côtés du réalisateur sud-coréen Park Chan-wook, de l'acteur Will Smith, du réalisateur italien Paolo Sorrentino et du compositeur français Gabriel Yared (Oscar de la Meilleure musique dramatique originale pour Le Patient anglais), on retrouve notamment la réalisatrice allemande Maren Ade, qui a fait sensation en 2016 avec sa comédie Toni Erdmann, l'actrice américaine Jessica Chastain (The Tree of Life, Zero Dark Thirty, Interstellar), la comédienne chinoise Fan Bingbing (My Way, X-Men: Days of Future Past) et la réalisatrice et actrice française Agnès Jaoui (Le Goût des autres, Parlez-moi de la pluie).

RTL Girls et Bumble s’associent pour vous faire vivre le Festival de Cannes. Pour rencontrer votre âme-sœur sur la Croisette ou ailleurs, téléchargez dès maintenant l’appli de rencontres qui donne le pouvoir aux femmes. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Festival de Cannes Égalité hommes-femmes
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788107069
Festival de Cannes : 2017 sera-t-elle enfin l'année des femmes ?
Festival de Cannes : 2017 sera-t-elle enfin l'année des femmes ?
Pierre Lescure et Thierry Frémaux ont souligné la présence de 12 réalisatrices dans la sélection officielle du prochain Festival de Cannes. Une progression significative ?
http://www.rtl.fr/girls/style/festival-de-cannes-2017-sera-t-elle-enfin-l-annee-des-femmes-7788107069
2017-04-13 15:19:00
http://media.rtl.fr/cache/zR7UVt4O3f1tw4xfWujihg/330v220-2/online/image/2017/0413/7788110186_houda-benyamina-et-les-actrices-de-divines-lors-de-la-remise-des-prix-du-festival-de-cannes-2016.jpg