1 min de lecture Festival de Cannes

Cannes 2017 : Claudia Cardinale réagit à la "fausse polémique" sur l'affiche

L'affiche de la 70ème édition du festival de Cannes montre l'actrice italienne amincie. La principale concernée répond à la polémique.

Claudia Cardinale le 20 septembre 2016 à Paris, lors de la cérémonie du 70e anniversaire du Festival de Cannes.
Claudia Cardinale le 20 septembre 2016 à Paris, lors de la cérémonie du 70e anniversaire du Festival de Cannes. Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
ArièleBonte
Arièle Bonte
Journaliste

"Ce n'est que du cinéma, ne l'oublions pas". Claudia Cardinale, l'actrice italienne représentée sur l'affiche de la 70ème édition du festival de Cannes a répondu à la polémique qui s'est emparée des réseaux sociaux, mercredi 29 mars.

L'engouement pour cette superbe illustration, dévoilée mercredi et réalisée par l'agence de création Bronx, est en effet vite retombée. Grâce à un gif publié par le journaliste David Honnorat, les internautes se sont vite rendus compte que le corps de l'actrice italienne avait été retouché. Sa taille et ses cuisses ont notamment été amincies. L'occasion pour les Twittos de dénoncer une atteinte au corps de la femme

Pourtant, la principale intéressée s'est fendue d'un communiqué dans lequel elle tempère la polémique. "Je tiens à répondre à la fausse polémique dont j'ai eu les échos concernant l'affiche du festival de Cannes et les remarques de certains quant aux retouches de l'image", a-t-elle d'abord écrit dans ce communiqué diffusé par l'AFP.

À lire aussi
Cate Blanchette sera la prochaine présidente du jury du Festival de Cannes Cinéma
Festival de Cannes : Cate Blanchett, une "présidente engagée" historique ?

"Une sublimation"

Selon Claudia Cardinale, la polémique n'a pas lieu d'être puisqu'il s'agit d'un "travail artistique" : "Il s'agit d'une affiche, qui au-delà de me représenter, représente une danse, un envol. Cette image a été retouchée pour accentuer cet effet de légèreté et me transpose dans un personnage rêvé ; c'est une sublimation... Le souci de réalisme n'a pas lieu d'être ici, et, féministe convaincue, je n'y vois aucune atteinte au corps de la femme", a-t-elle ensuite affirmé avant de conclure : "Ce n'est que du cinéma, ne l'oublions pas."

RTL Girls et Bumble s’associent pour vous faire vivre le Festival de Cannes. Pour rencontrer votre âme-sœur sur la Croisette ou ailleurs, téléchargez dès maintenant l’appli de rencontres qui donne le pouvoir aux femmes. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Festival de Cannes Cinéma Polémique
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787879661
Cannes 2017 : Claudia Cardinale réagit à la "fausse polémique" sur l'affiche
Cannes 2017 : Claudia Cardinale réagit à la "fausse polémique" sur l'affiche
L'affiche de la 70ème édition du festival de Cannes montre l'actrice italienne amincie. La principale concernée répond à la polémique.
http://www.rtl.fr/girls/identites/cannes-2017-claudia-cardinale-reagit-a-la-fausse-polemique-sur-l-affiche-7787879661
2017-03-30 09:26:00
http://media.rtl.fr/cache/2HcJhdGRJQ-DgYlWx1K4wg/330v220-2/online/image/2017/0329/7787868796_claudia-cardinale.jpg