1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Affaire Argento : "Les gens vont essayer de discréditer #MeToo", craint la créatrice
1 min de lecture

Affaire Argento : "Les gens vont essayer de discréditer #MeToo", craint la créatrice

Tarana Burke, créatrice du mouvement #MeToo, a un message à faire passer après les révélations du "New York Times" sur l'actrice italienne Asia Argento.

Asia Argento, le poing levé
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Arièle Bonte
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il n'en fallait pas plus pour certaines critiques. Après les révélations du New York Times sur l'actrice italienne Asia Argento, qui aurait acheté le silence d'un acteur l'accusant d'agression sexuelle, beaucoup s’interrogent sur les répercussions d'un tel événement sur le mouvement #MeToo.

Tarana Burkecréatrice du mouvement il y a plus de dix ans, a alors réagi à la nouvelle dans un long message publié sur Twitter, lundi 20 août. "J’ai toujours dit que #MeToo était pour nous tous et toutes, incluant ces courageux jeunes hommes qui s’expriment aujourd’hui", a-t-elle écrit faisant référence à Jimmy Bennett, 22 ans, l'acteur américain ayant entrepris une action en justice contre Asia Argento.

"Nous continuerons à être choqués lorsque nous entendrons les noms de certaines de nos personnalités préférées liés aux violences sexuelles". Mais dans le cas de Asia Argento, l'une des figures de proue du mouvement en question, Tarana Burke met en garde ses abonnés : "Les gens vont essayer d’utiliser cette récente histoire pour discréditer le mouvement #MeToo – ne les laissez pas faire", explique-t-elle. "C'est ce dont parle le mouvement. Ce n'est pas un sport de spectateur. Il est entretenu par les gens. Nous avons le pouvoir de dire ce qui est et n'est pas ce mouvement !"

Ouvrir la boîte de Pandore

La militante rappelle également qu'un changement ne pourra s'opérer que si "nous ouvrons la boîte de Pandore et que nous devenions vraiment à l'aise avec l'inconfortable réalité qu'il n'existe pas une seule façon d'être un agresseur"... comme il n'y a pas de "survivant modèle".

À lire aussi

D'habitude très active sur les réseaux sociaux, l'actrice italienne Asia Argento ne s'est pas exprimée sur ce sujet et n'a pas répondu aux propos de Tarana Burke. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte