1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Sexe : 6 préceptes de sexualité positive
3 min de lecture

Sexe : 6 préceptes de sexualité positive

MASTERS OF SEX - La psychologie positive se pratique même sous la couette ! L'occasion de dire (enfin) adieu à nos préjugés, nos craintes et nos frustrations ?

Cameron Diaz et Jason Segel dans "Sex Tape"
Crédit : Sony Pictures Releasing France
Camille Kaelblen & Arièle Bonte
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les discussions de sexe entre potes peuvent se classer en deux catégories. D'un côté, celles qui sont trop belles pour être vraies. On y parle orgasmes multiples à chaque rapport, septième ciel de tous les côtés, libido de folie et autres petits mensonges qui boostent les egos. De l'autre, on trouve celles qui s'attardent sur ce qui ne va pas : le manque de désir, des douleurs à l'entrée du vagin, un ou une partenaire qui ne sait pas s'y prendre. Bref, un tableau plus que noir. 

C'est là qu'intervient la sexualité positive. Son objectif : inciter les femmes comme les hommes à aborder la question des rapports sexuels comme une expérience ludique, constructive et source de plaisir. 

Avec cette approche, vous allez découvrir de nouvelles positions et sensations, apprendre à vous laisser aller mais vous aussi vous affirmer... Car il n'est jamais trop tard pour se prendre en main, devenir plus curieuse et s'épanouir avec son corps.

On vous l'a souvent répété, pour jouir, il faut bien connaître son corps. Si atteindre l'orgasme n'est pas une obligation, ses bienfaits sont tout de même incontestables... Alors que vous soyez en couple depuis longtemps ou plutôt une adepte des relations sans lendemain, voici quelques préceptes qui devraient faire souffler un vent nouveau jusque dans vos draps.

1. Prendre les devants

Un massage du cuir chevelu, des mots chuchotés dans l'oreille, un long baiser inattendu ou un simple regard intense... N'attendez plus que votre partenaire vous saute dessus, devenez à votre tour séductrice. Un moyen parfait de renforcer votre confiance en vous et de rendre fou/folle votre partenaire.

2. Pensez à son propre plaisir

C'est tout simple et pourtant, c'est indispensable : cherchez ce qui vous fait plaisir ! Explorez les sensations que vous procure certaines caresses ou une levrette, un missionnaire, un cunnilingus... Toutes ces pratiques sont différentes mais certaines vous plairont peut-être davantage. Dans ce cas-là, n'hésitez plus et réclamez-les à votre partenaire. Il/elle ne se fera pas prier pour exaucer vos souhaits.

3. Arrêter de se comparer

Votre meilleure amie vous rappelle à la moindre occasion la nuit de rêve qu'elle a passée avec le sosie de Ryan Gosling sur une plage de Sardaigne ? Rappelez-vous déjà que le sable, ça colle. Et puis à chacun ses expériences et ses goûts, cela ne veut pas dire que votre vie sexuelle est ronflante !

4. Dire adieu à la compétition

Ne courez pas après les performances. Arrêtez de compter le nombre de fois où vous avez fait l'amour en une semaine, cela met la pression pour rien. Suivez plutôt votre instinct ... Ne courez pas non plus après l'orgasme que vous n'arrivez pas encore à atteindre. Comme le mot que l'on a sur la langue, il finira bien par arriver sans même que vous vous posiez la question. 

5. Miser sur la communication

"Là où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir", disaient nos grand-mères... Certes, l'image de votre mamie qui apparaît à la moindre pensée coquine n'est pas des plus appréciables si vous voulez donner un coup de fouet à votre libido. Mais gardez tout de même cela dans un coin de votre tête : la peur de déplaire, d'être perçue comme "coincée".. Toutes ces inhibitions que vous gardez enfouies court-circuitent le désirSi ça ne vous plaît pas, si ça vous fait mal, dites-le.

Le secret ? Discutez avant d'être dans le feu de l'action des pratiques que vous aimeriez tester ou de celles que vous préférez mettre de côté. Inutile de passer par la case contrat comme dans Cinquante nuances de Grey mais vous avez saisi l'idée. La communication reste la clé d'une bonne entente sexuelle avec votre partenaire. 

6. Ne jamais négliger le consentement

Que vous soyez en couple ou pas avec votre partenaire sexuel, il ne faut jamais oublier l'importance du consentement. Le vôtre mais aussi bien sûr celui de la personne avec laquelle vous partagez une ou plusieurs expériences sexuelles. Soyez à l'écoute de vos désirs comme de ceux des autres, communiquez (encore et toujours) si vous avez le moindre doute face à la réaction de votre partenaire. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte