Elles méritent un coup de chapeau, et même plusieurs. Car l'année 2017 pourrait bien rester comme une année femmes, une année flammes. Regardez d'abord comme on a été ému, comme on a été "handballé" par nos championnes du monde qui ont décoré leur coupe de rouge à lèvres pétard et ont fait une meilleure audience sur TF1 que le Président sur France 2 !
Voyez, par ailleurs, comme elles percent sur les plateaux de radio et de télé, puisque Anne Sophie Lapix a été distinguée personnalité médias de l'année, et Élisabeth Martichoux ("notre Martichoux") a été sacrée meilleure intervieweuse de France (donc de l'univers quasiment !).
Mais écoutez bien aussi ces politiques de sexe féminin. Ainsi Valérie Pécresse se déclare "décidée à porter une parole radicalement féministe". Oui la patronne de la région Île-de-France qui avait fait campagne avec une pelle, un seau et ce slogan : "Rien de tel qu'une femme pour faire le ménage !", ce qui relevait d'un machisme rare. Si elle s’est convertie au féminisme, c'est qu'il s'est passé quelque chose de fort : plus qu'une vague, une lame de fond !
Car ce n'est pas une révolte, c'est une révolution planétaire à laquelle on assiste. L'affaire Weinstein (du nom de ce producteur hollywoodien convaincu de harcèlement sexuel) a libéré la parole dans une grande partie du monde, et en particulier en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte