1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Une députée REM envisage d'écrire une lettre à chaque propos sexiste entendu
1 min de lecture

Une députée REM envisage d'écrire une lettre à chaque propos sexiste entendu

Dans une lettre rendue publique, Cécile Muschotti, députée du Var, dénonce des propos sexistes de la part d'un individu, lors d'un Conseil municipal à La Garde.

La députée du Var La République en Marche Cécile Muschotti lors d'une "Marche des Shorts", pour montrer son soutien à une jeune femme qui a été attaquée dans un bus parce qu'elle portait un short.
Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Sarah Belien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Pourquoi j'écrirai une lettre à chaque propos sexiste entendu dans le cadre de mon travail". C'est l'intitulé de la tribune publiée par la députée de la République en Marche Cécile Muschotti dans le HuffpostRemontée, la députée du Var a adressé une lettre au maire de La Garde, ville varoise, dans laquelle elle dénonce les faits. 

"En marge d’un échange lors du Conseil Municipal de La Garde ce lundi 11 décembre avec le directeur de la SAGEM, bailleur social de la ville, ce dernier m'a tenu un discours particulièrement sexiste et outrageux," relate Cécile Muschotti.

Suite à la prise de parole du directeur du SAGEM, pendant laquelle la députée a souhaité intervenir, Cécile Muschotti rapporte : "Il s'est permis de souligner ma chance d'avoir été 'gâtée' par la nature, soulignant que je pouvais m'estimer heureuse 'd'avoir de si jolis yeux car sinon il aurait repris la parole pour démonter mon argumentaire politique'".

Suivant les flux de dénonciations de comportements sexistes et agressions sexuelles qu'a suscité l'affaire Weinstein ces derniers mois, la députée se "retrouve malheureusement à devoir apporter ma pierre à l'édifice", explique-t-elle dans la tribune. La députée du Var souhaite, dans ce courrier, que le maire de La Garde lui apporte son soutien public et informe avoir également relayé l'information à la Secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa. Dans une publication sur sa page Facebook, elle assène, "ce climat ne peut plus durer".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte