"Aucun pâtissier n'a le droit de mettre ses produits dans une vitrine publique, d'ouvrir sa boutique puis refuser des ventes pour des questions de race, religion, genre ou identité sexuelle".
C'est le constat rendu lundi 6 février par le tribunal de Bakersfield, région conservatrice au centre de la Californie en réponse aux poursuites engagées par l'État à l'encontre de Catty Miller. Cette pâtissière américaine a refusé de vendre un gâteau de mariage à un couple de femmes. En cause ? Sa religion interdit cette union.
Mais attention, si le tribunal concède à la discrimination, il apporte ensuite une nuance de taille : "La différence ici est que le gâteau en question n'a pas encore été cuisiné. L'État de Californie veut forcer [Cathy Miller] à utiliser ses talents pour créer un gâteau qu'elle n'a pas encore réalisé".
Résultat : Cathy Miller a tout a fait le droit de refuser d'utiliser ses talents à la gloire d'une union LGBTQ+ selon "l'essence de la liberté d'expression garantie dans le premier amendement de la Constitution", a conclu David Lampe, juge du tribunal de Bakersfield.
Les plaignantes, Eileen et Mireya Rodriguez, contestent toutefois avoir demandé un gâteau spécialement conçu pour l'occasion. Elle disent être allées goûter des gâteaux pour leur mariage le 17 août 2017.
Reçues par une employée de Tastries, la pâtisserie de Cathy Miller, elles assurent avoir commandé un modèle de gâteau existant, sans demander d'inscription ou décoration particulière.
Le 26 août, elles expliquent être revenues à la pâtisserie accompagnées d'autres personnes. Cathy Miller, "chrétienne pratiquante", s'est excusée et les a orientées vers un concurrent, Gimme Some Sugar, affirmant ne pas approuver les mariages entre personnes de même sexe.
Une affaire similaire impliquant un couple d'hommes aujourd'hui mariés et un pâtissier du Colorado est en attente d'une décision de la Cour Suprême d'ici juin. Devenue emblématique, bien qu'apparemment insolite, cette affaire est porteuse de vastes enjeux pour la société américaine.
La Cour suprême doit trancher entre de grands principes : la liberté religieuse, l'égalité sexuelle et la liberté d'expression. Cette dernière est protégée par le premier amendement de la Constitution.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte