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Mathieu Gallet plaide pour une "redevance universelle et automatique"

Le président de Radio France a défendu l'idée d'une redevance "comme en Allemagne ou en Suisse".

Le président de Radio France Mathieu Gallet le 2 avril à Paris
Crédit : AFP PHOTO KENZO TRIBOUILLARD
Aymeric Parthonnaud & AFP

Les Français sont en train de régler leur taxe d'habitation et la fameuse contribution à l'audiovisuel public, plus connue sous le nom de "redevance télé". Mais cette ponction ne correspondrait plus aux usages des Français et certains appellent à une réforme.

Le président de Radio France Mathieu Gallet a défendu dans une interview au Journal du Dimanche la mise en place "d'une redevance universelle et automatique" pour financer "les indispensables mutations" de l'audiovisuel public.

"Une idée pourrait être d'instituer une redevance universelle et automatique, chaque foyer fiscal contribuant à cet effort, comme c'est le cas en Allemagne ou en Suisse", a expliqué Mathieu Gallet qui, avec les PDG de France Télévisions, de l'INA, de TV5 Monde et de France Média Monde, a été chargé par le gouvernement d'une réflexion sur une réforme de l'audiovisuel public.

"Aujourd'hui, la redevance est payée par les personnes qui déclarent posséder un téléviseur, or cela n'a plus de sens compte tenu des modes de consommation des médias actuels", a-t-il ajouté. "Le chantier de la réforme de la redevance s'impose" pour "en financer les indispensables mutations".

Un Hulu des programmes français ?

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Pour que cette future redevance universelle soit bien utilisée pour ces réformes, il propose la création d'"un fonds d'aide à la transition numérique et à la transformation des organisations". "C'est ce qui s'est passé pour le renouvellement des salles de cinéma en France et c'est un succès", a ajouté le président de Radio France.

Mathieu Gallet envisage également que les pouvoirs publics incitent "les acteurs français, privés comme publics, à travailler ensemble". "Nous sommes tous confrontés à l'émergence de nouveaux acteurs mondiaux disposant de moyens colossaux", a expliqué Mathieu Gallet donnant comme exemple le développement "d'un player commun qui diffuserait l'ensemble de nos programmes, comme le fait Hulu aux États-Unis", pour "faire rayonner nos contenus en utilisant tous les modes de diffusion du numérique". Une démarche qu'il qualifie de "média global ".

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