Le faste de la monarchie britannique a rencontré la culture afro-américaine lors du mariage de Meghan Markle et du prince Harry, samedi 19 mai. Meghan Markle, une jeune divorcée de 36 ans, est devenue le premier membre de la famille royale britannique ayant un père blanc et une mère noire, en s'unissant au fils cadet de la princesse Diana, 33 ans, dans la liesse populaire.
Ses origines ont marqué la cérémonie, assouplissant la rigidité traditionnelle des mariages royaux britanniques, avec parmi les invités une pléiade de stars, dont la joueuse de tennis Serena Williams, l'acteur américain George Clooney ou encore le chanteur pop Elton John.
Le sermon a été prononcé par le révérend Michael Curry, premier afro-américain à diriger l'église anglicane aux États-Unis, qui a pris des accents enflammés peu habituels dans une royale cérémonie en vantant le pouvoir de l'amour, citant Martin Luther King, le défenseur des libertés civiques, et faisant référence à l'esclavage.
"Nous devons trouver le pouvoir de l'amour, le pouvoir rédempteur de l'amour. De cette façon, nous pourrons faire du vieux monde un monde nouveau. L'amour est le seul moyen", a-t-il lancé à l'adresse des 600 invités, parmi lesquels la reine Elizabeth II et la mère de Meghan Markle, Doria Ragland, descendante d'esclaves des plantations de coton en Géorgie du Sud.
Le sermon a été suivi par la version de Ben E. King de la chanson Stand By Me entonnée par une chorale gospel. "Une chanson d’amour, oui, mais l’une des premières à avoir été utilisées dans le mouvement pour les droits civiques, devenant un symbole des protestations face aux injustices raciales", a précisé Afua Hirsch, chroniqueuse au Guardian.
La culture afro-américaine était également représentée par le jeune violoncelliste Sheku Kanneh-Mason. À 19 ans, il est le premier musicien noir à avoir remporté le Young Musician Award de la BBC en 38 ans d'existence. Le musicien avait été "expressément demandé par Meghan Markle".
Le magazine Essence a également souligné d'autres détails symboliques, comme le "piercing au nez" de la mère de Meghan Markle. Pour Sarah Lyall du New York Times, "Il est clair que la mariée voulait faire ressortir son identité raciale, mettre son patrimoine à l’honneur devant un vaste auditoire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte