Pour le jardin, je ne sais pas si le printemps arrive, mais nous côté brocante, ça y est l’hiver est fini, on ressort les stands, dans une humeur toute printanière ! Et pour commencer direction Lyon, à Villeurbanne précisément pour le Marché de la mode vintage. C’est donc ce samedi 12 mars jusqu’à 22h et dimanche 13 mars jusqu’à 19H, au Double Mixte de Villeurbanne.
Plus de 170 exposants, répartis autour des univers clefs du Vintage que sont la mode, le luxe, le design et les vinyle. Il y a aussi toute une série d’animations : DJ, espace rétro-gaming (jeux vidéos anciens qui suscitent aujourd’hui un véritable engouement), jeux, défilés... Et comme à deux pas, il y a les Puces du Canal, si vous avez encore le courage d’aller y chiner, l’organisation a tout prévu : pour circuler entre le Double Mixte et les Puces, des navettes sont assurées en 2CV.
Il y a aussi la Foire aux vieux papiers, de Bar-le-Duc dans la Meuse. Une soixantaine d’exposants venus de toute la France viennent vous proposer journaux et livres anciens, cartes postales, chromos et bandes dessinées. C'est aussi un rassemblement de collectionneurs. Rendez-vous ce 12 mars jusqu'à 18 heures et dimanche 13 mars de 9 heures à 17 heures.
Les moules qu’on sert chez le poissonnier sont propres, quasiment prêtes à l’emploi, et même s’il y en a toujours quelques-unes qu’il va falloir nettoyer. Il existe même des moules toutes propres dans les grandes surfaces. Aujourd'hui, nous vous proposons soit une grosse entrée, soit un petit plat principal. Il faut d'abord prendre deux litres de moules pour 4 personnes. Il faut les rincer soigneusement avant de les passer à la casserole, idéalement dans une cocotte en fond noir.
Ensuite, vous faites revenir des échalotes finement ciselées. Elles doivent juste se ramollir, on ne cherche pas à les faire dorer. On déglace ensuite au vin blanc, puis on met dans la cocotte un bouquet garni, avec persil, thym, laurier, et une belle pincée de piment d’Espelette. Vous donnez un petit coup de bouillon, pour que votre cocotte soit bien chaude, et là, vous mettez les moules et vous les laissez s’ouvrir à feu moyen pendant 5 à 6 minutes. Il faut ensuite les retirer à l’écumoire et filtrer le jus dans un saladier, pour retirer ce qui pourrait éventuellement rester de sable dans le fond. N'oubliez pas de faire réduire le jus dans une casserole avec de la crème fraîche fermière épaisse.
Vous remettez ensuite les moules dans la cocotte, vous mélangez délicatement et vous laissez réchauffer à feu doux pendant 1 ou 2 minutes. Enfin, au tout dernier moment, avant de servir, vous râpez un zeste de citron jaune dans la casserole et vous terminez simplement avec un peu de ciboulette ciselée, pour une sensation un peu vive, un peu mordante.
Le chèvrefeuille Lonicera fragrantissima vient de l’Est de la Chine et sens très bon. Ses petites fleurs sont fines, légères et raffinées. Ces fleurs crème couvrent les rameaux de décembre à fin mars. Une très longue floraison. Quand il y a un coup de froid, les fleurs s’engourdissent mais sans tomber. Quand il y a un redoux, elles s’ouvrent à nouveau et d’autres apparaissent. Ce chèvrefeuille se fait discret pendant la journée. Les jardiniers profitent alors de ses fleurs mais pas de son parfum. C’est quand vous rentrez du travail chez vous, le soir, qu’il embaume enfin le jardin. Légèrement musqué, étrange et pénétrant avec une petite touche fruitée. L’idéal, pour avoir le plus de parfum, c’est une soirée pas trop froide, une température de 10° avec un tout petit peu d’humidité.
Alors, à vous d’en couper quelques rameaux et d’en faire présent à la dame de vos pensées. C’est petit arbuste, 3 à 4 mètres de haut, qui pousse même s’il n’y a pas de soleil. Même s’il est coincé contre les arbres du jardin. Le froid et le sec ne le dérange pas non plus. Au printemps, son feuillage est fin et frais. Au début de l’été, ses petites baies sont rouges carmin. Vous pouvez trouver ce Lonicera fragrantissima pour moins de 15 euros le jeune plant. Il pousse vite et vit longtemps. En plus on le bouture facilement en hiver, avec des jeunes rameaux sans fleur qu’on pique en terre.
Le livre Réinventer Ikea est composé de 70 projets pour personnaliser le mobilier de la marque suédoise. Il y a des créations simples : les petites planches en bois à découper pour la cuisine, ont un trou dans le manche. En passant un simple lacet, que vous aurez tressé, elles deviendront uniques et plus élégantes.
Vous pourrez aussi créer un dressing astucieux avec des étagères basiques auxquelles on va rajouter des roulettes. Plutôt que d’avoir deux étagères côte à côte, positionnez-les les unes contre les autres pour gagner des rangements. Cela qui permettra d’en avoir quatre, au lieu de deux. C’est un gain de place considérable et on a son dressing sur-mesure à petits prix.
Le livre explique aussi comment créer un buffet ou plutôt une enfilade. C’est un meuble bas et long pratique pour ranger la vaisselle. On ne touche pas au-dessus qui est blanc et on recouvre les portes de planches de bois brut. Il suffit de les visser sur les portes existantes blanches et le meuble basique devient magnifique.
Réinventer Ikea aux éditions Hoëbeke, 19€90.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte