1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Quand doit-on planter des tulipes et des dahlias dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante
5 min de lecture

Quand doit-on planter des tulipes et des dahlias dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante

REPLAY - Quand planter les tulipes et les dahlias, les canapés de Saint Valentin, les bijoux de Saint Valentin à chiner et les Gnocchi faits-maison. C'est le programme de "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante" du samedi 13 février.

Narcisses en fleur
Crédit : Thierry Denis
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Brocante : bijoux de Saint-Valentin

Vous chercher des idées de dernière minute pour un cadeau de Saint-Valentin ? Filez à la brocante la plus proche de chez vous, et offrez par exemple, une belle paire de boucles d’oreille anciennes. Il y a un très gros choix, vous êtes sûr de dénicher une paire vraiment originale, et ça fera plaisir à coup sûr. Vous trouverez des créoles, ces anneaux circulaires ou semi circulaires, formé souvent d’un tube métallique. Il en existe aussi aux formes subtiles. C’est une des formes de boucles d’oreille les plus anciennes. Il y en a donc eu de très nombreux modèles, souvent bien plus sophistiqués que la banale boucle en métal argenté : girandoles, pendeloques, dormeuses, clous et autres trembleuses. Les créateurs ont rivalisé d’imagination, tant dans les formes que dans les matières. La joaillerie française a dominé les XIXe et XXe et on trouve aussi des boucles à clips, pour oreilles non percées comme les miennes.

Choisissez la forme des boucles d’oreilles en fonction de son visage, et de la façon dont elle s’habille. Ensuite, vérifiez l’état du bijou : pour les boucles d’oreilles le fermoir principalement. Enfin, faites-vous confirmer également la qualité du métal : c’est une bonne indication sur l’ancienneté du bijou et puis si vous savez que l’or par exemple titre à plus de 18 carats, cela permet d’éviter les problèmes d’allergie, fréquents.

C’est très intéressant d’acheter des bijoux en brocante car ils sont entre 2 et 4 fois moins chers que l’équivalent en neuf. Ces bijoux ont une histoire, souvent une esthétique unique, il faut avoir en tête que de multiples créateurs se sont penchés sur la bijouterie, de Picasso à Braque, mais aussi que les bijoux fantaisie triomphent après la deuxième Guerre Mondiale.

Cuisine : les gnocchis faits-maison

À lire aussi

Pour faire des gnocchi soi-même, on va utiliser un petit kilo de pommes de terre farineuses, de préférence des bintje, ou des mona-lisa. Vous faites donc cuire les patates avec la peau, vous les pelez bien chaudes, vous les passez au moulin à légumes, puis, vous laissez cette pulpe de patate tiédir, et vous allez ensuite la malaxer avec deux jaunes d’œuf, une cuillère à soupe d’huile d’olive, un peu de sel et de poivre, et de la farine, il en faut dans les 300g. Mais attention, allez-y doucement, progressivement, le mélange à l’arrivée doit être homogène et souple, pas compact. Dès que la pâte ne colle plus aux mains, c’est bon.

Vous divisez la pâte obtenue en plusieurs morceaux, que vous allez rouler en gros cordons sur le plan de travail fariné, puis vous coupez des morceaux de 2 à 3 centimètres dans ces cordons, que vous allez légèrement aplatir d’un coup de fourchette. Vous mettez ensuite vos gnocchis sur une plaque, vous les farinez encore légèrement et ils sont prêts à cuire après un petit temps de repos. Là, vous sortez la grande casserole, l’eau bouillante salée, une feuille de laurier ou une gousse d’ail, et dès qu’ils remontent à la surface, ils sont prêts, vous les retirez à l’écumoire sinon à la passoire ils risquent de se coller les uns aux autres.

Ajoutez du beurre fondu avec une feuille de sauge, un zeste de citron, de l’huile d’olive et du parmesan ou alors, une crème de potimarron très fluide, assaisonnée de pimentons, avec quelques bouts de saucisse émiettée et fortement grillée à la poêle.

Jardin : on ne plante pas de tulipes et de dahlias en février

Paris a la chance d’avoir tous ces beaux magasins de plantes, le long de la Seine. Sur le quai de la Mégisserie, il y a des boutiques de graines et de fleurs. On y trouve des étalages de bulbes en sachets. Ils vendent encore des bulbes sur le point de fleurir dans les jardins. Des bulbes de printemps, ceux qu’on doit normalement planter à l’automne. Les tulipes et les narcisses faisaient toutefois de la peine dans leur petit sac en plastique, sur leur présentoir, ils avaient déjà des feuilles de 2/3cm au-dessus du bulbe. Si on plante le bulbe un peu profond, comme on doit le faire, les feuilles vont pourrir en terre.

Juste à  côté de ces narcisses qui n’ont plus rien à faire dans les étalages en février, il y avait déjà un grand présentoir de dahlias. La plupart des parisiens qui achètent des dahlias quai de la Mégisserie à Paris, le font pour leur maison de campagne qui sont dans des régions plus froides, comme l’Yonne. Un dahlia qui a chauffé un peu dans son sac plastique et qui est planté début février dans l’Yonne risque de sortir de terre trop tôt et se faire ratisser par les  gelées des saints de glace, début mai. Donc il ne faut vraiment pas les acheter maintenant.

Narcisses en fleur et narcisses en bulbe
Crédit : Thierry Denis

Maison : canapés de Saint Valentin

Le canapé Ploum des frères Bouroullec, Ronan et Erwan est idéal pour se lover pour la Saint Valentin Il est profond, présente un coté asymétrique : le dossier droit un peu plus haut que le gauche, assise droite un peu plus profonde que la gauche. Il peut accueillir jusqu’à quatre personnes et il a été pensé pour que l’on soit proches les uns des autres.

Lorsque l’on s’assoit, on se sent comme enveloppé, on est extrêmement bien on s’enfonce dans du moelleux, le tissu est extensible. Les deux designers ont associé un revêtement stretch et une mousse hyper souple qui épouse la forme de notre corps. C’est le canapé indispensable pour passer une jolie Saint Valentin. Le toucher du tissu est incroyable. Il est disponible à partir de 2700 €. Quand on aime, on ne compte pas.

La marque Bemz a été créée par une Suédoise, Lesley Pennington, qui voulait changer la housse de son canapé Ikea, n’ayant rien trouvé à son goût, elle a lancé son business et proposé des housses adaptées aux fauteuils, et canapés du géant Suédois. Bemz a lancé un concours en demandant à des étudiants en design textile de créer de nouveaux motifs de tissus. Quatre projets ont été retenu et maintenant c’est aux internautes de voter via internet. C’est un concours international : 15 talents Européens dont 4 Français. 

C’est assez amusant de voir comme les goûts et les couleurs sont différents selon les pays et en plus vous pourrez gagner 500€ d’achat. Et puis à l’arrivée, les projets gagnants se retrouveront édités.

À noter le salon Art et Déco ouvre ses portes pour la première fois. À visiter jusqu'à dimanche 14 février à la grande halle de Villette à Paris.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte