Je cuisine ce pain du quotidien chaque semaine, pour aller aussi bien avec les tartines du matin que le fromage du soir. Et pour lui donner un côté plus rustique, libre à vous de lui ajouter des graines de sésame, de pavot ou de lin.
J’ai choisi, par rapport à ma recette initiale, de changer la farine de soja par de la farine de quinoa. Cette farine est très riche en protéine, en oméga 3, contient 8 des acides aminées essentiels, et son indice glycémique est très bas. Elle est également source de fer, zinc, magnésium, potassium, calcium et de vitamines B et E. Mais surtout elle se trouve plus facilement en "certifié sans gluten". La farine de millet est elle riche en protéines, en phosphore, en magnésium, en zinc et apporte un délicieux goût de noisette. Comme toujours pour les Intolérants, vérifiez que tous vos ingrédients sont "certifiés sans gluten".
Ingrédients : Temps de préparation : 20mn, Temps de lever : 1h30, Temps de cuisson : 50mn
125 g de farine de riz demi-complet
60 g de farine de quinoa
75 g de farine de millet
85 g de fécule de maïs (maïzena)
2 ½ cuillères à café de gomme xanthan (ou gomme de guar)
14 g de levain de quinoa (ou levure boulangère)
2 cuillères à soupe d’huile de colza + 1 cuillère à café pour huiler le film fraicheur
150ml d’eau tiède, (autour de 43°C, attention eau trop froide, le levain ne lève pas, eau trop chaude le levain meurt)
3 œufs
2 cuillères à soupe de sirop d’agave
2 cuillères à café de sel fin
Préparation :Huiler un moule à pain (12,5 x 23) et une feuille de film fraîcheur avec de l’huile végétal. Garder de côté. Dans un bol, mélanger bien ensemble les "ingrédients secs" : Farines, fécule, levain, gomme xanthan.
Dans un autre bol, mélanger ensemble les "ingrédients humides" : les œufs, l’agave, l’huile et le sel. Verser dans cette préparation l’eau tiède et mélanger à nouveau.
Dans un mixeur avec le pétrisseur pour pâte (lames en plastique), verser le mélange des ingrédients secs. Àvitesse moyenne-forte*, verser dedans le mélange des ingrédients humides et mixer 5mn complète. La pâte va être épaisse et élastique.
Verser cette pâte dans le moule à pain, lisser le dessus avec une spatule en silicone mouillée. La pâte sans gluten est très élastique et collante, si la spatule n’est pas complètement mouillée, impossible de bien lisser pour obtenir une belle croute de pain.
Couvrir le moule avec film fraîcheur huilé et bien fermer hermétiquement. Laisser "lever" 1h30 dans une pièce chaude. 30mn avant la fin de temps de "levé", faire préchauffer le four à 205°C. Cuire le pain environ 50mn.
Laisser refroidir le pain dans son moule 10mn, puis retirer du moule et laisser complètement refroidir sur une grille. Ne jamais laisser un pain sans gluten dans le moule de cuisson, il devient alors détrempé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte