Chaque clef est normalement formée de trois parties : une boucle, puis une tige et enfin le panneton. Le panneton, c’est la partie plus ou moins découpée que l’on introduit dans la serrure. Du reste, c’est une bonne manière d’estimer l’ancienneté d’une clé. Plus les découpes sont irrégulières, mal finies et plus la clef est normalement âgée. Et évidemment, les amateurs chinent souvent les clés pour cette partie-là.
Les clefs de maîtrise réalisées par les apprentis forgerons sont très recherchées. C’étaient donc des œuvres originales, très travaillées, sculptées même, pour bien montrer l’ampleur de leur savoir-faire. L’anneau s’orne des armoiries des grandes familles, de scènes de vie quotidienne, de gargouilles… Ce sont de véritables œuvres d’art, leur âge d’or s’étale du XVe au XIXe siècle, et là, on est dans le domaine des antiquités, les prix s’envolent à plusieurs milliers d’euros pour les exemplaires les plus exceptionnels.
En brocante, vous pouvez trouver des clefs plus ou moins anciennes et de tailles très variées, ce qui est assez amusant à disposer ensemble. (pour boucler des attaches de rideau par ex). Il y a aussi des clefs forgées par les utilisateurs eux-mêmes, qui ont des formes un peu hésitantes. Certaines sont énormes, on se demande quelles serrures elles pouvaient ouvrir. Les prix sont très variés mais bien loin de ceux pratiqués par les antiquaires, puisque cela peut commencer à moins de 5 euros pour une belle clef de porte du début du XXe siècle.
Avec le climat qui se détraque, il est maintenant possible de déguster des asperges en mars. Pour ce samedi 19 mars, une recette simple mais délicieuse. D'abord choisissez des œufs fermiers ou bio chez le crémier-fromager. Faites-les cuire mollets dans l'eau bouillante salée et vinaigrée pendant 5 minutes. Puis, vous les refroidissez de suite comme ça vous pourrez les écaler facilement. Pour les asperges, en fonction de leur calibre, une bonne dizaine de minutes suffisent. Et vous vérifiez la cuisson de la pointe du couteau, il faut qu’elles restent un poil ferme au niveau de la tête.
Ensuite, vous les passez dans un plat, vous les nappez d’une bonne huile d’olive et vous les mettez sous le grill du four, à fond, pendant 2 minutes, avec de gros copeaux de brebis basque ou parmesan par-dessus, et au moment de servir, quelques lichettes de jambon de pays que vous mettez dans les assiettes avec un œuf ou deux. Vous poivrez un petit coup, et vous faites trempette avec les asperges dans le jaune d’œuf bien coulant, c’est super simple et c’est super bon.
Le perce-neige, bien des jardiniers en possède dans leur jardin. Mais l’Iphéion est moins connu. Ce perce-neige américain pousse en France, dehors et sans protection. Le tout, c'est qu'il soit en plein soleil. L'Iphéion mesure à peine 20 centimètres. Ses fleurs bleues sont plus grandes que les petites clochettes du perce-neige. Il y en a des tripotées et la touffe double de surface chaque année.
On l’arrose deux, trois bons coups fin septembre, ça lui fait du bien. Du mois d'octobre à mai, l’eau du ciel suffit. Quand l’eau se fait rare en été, il disparaît. Les feuilles, c’est de fin septembre à mai. En été, il n’y a plus rien, il s’endort sous terre. Comme un narcisse ou un perce-neige. Ses petits bulbes se reposent, sans boire et sans manger, de la mi-mai à la fin septembre. Ce qui est bien pratique s’il ne pleut pas l’été. En revanche, la moindre goutte d’eau le réveille début octobre.
Son prix ? Moins de 6 euros en pot, tout en feuilles et en fleurs. Un bon pot doit être plein de bulbes et donc dur au toucher, sinon, c’est de la mauvaise qualité. On le vend aussi en bulbes secs en automne, mais souvent rachitiques. À éviter.
On ne pense pas assez à la couleurs des murs. On peut d'ailleurs demander conseil à un spécialiste. Le rouge donne chaud. Avec lui, on a l’impression qu’il fait 2 degrés de plus dans une pièce et cela a été prouvé. En revanche si vous avez des insomnies, mieux vaut éviter ! Le rouge dans la chambre ou dans la cuisine aiguise l’appétit. Rappelez-vous les nappes à carreaux vichy rouge et blanc dans les restaurants.
Le rose active les bonnes zones du cerveau, les mêmes que lorsqu’on regarde des images de bonheur. Le rose est à conseiller dans une entrée. C’est la couleur de l’année : un rose poudré. Tandis qu'avec le bleu, on perçoit 2 degrés de moins que la réalité. À mettre dans les pays chaud. Et c'est une couleur très bien pour les salles de bains, mais on y passera plus de temps.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte