Thomas Pesquet a remis ça. Un peu plus de deux mois après une première escapade réussie, l’astronaute français, 39 ans, et son homologue américain, le commandant Shane Kimbrough, 49 ans, ont effectuéune nouvelle sortie orbitale de plus de six heures et demi vendredi 24 mars pour effectuer des travaux à l’extérieur de la Station spatiale internationale (ISS). Les "marathoniens de l’espace" se sont extraits du sas de décompression de l’avant-poste orbital peu après13 heures, heure de Paris, et n'ont regagné l'intérieur de l'ISS qu'à 19h58, soit six heures et 34 minutes après être sortis.
La sortie spatiale des deux astronautes était diffusée en
vidéo par la Nasa et sur le
site de l’agence spatiale française (CNES). L’agence spatiale européenne
(ESA) avait mis en ligne la
feuille de route prévisionnelle de cette journée pour suivre les
différentes étapes de la mission.
À 400 kilomètres au-dessus de nos têtes, suspendus dans le
vide, les deux hommes se sont mués en ouvriers-plombiers-électriciens. Leur mission consistait à installer un nouvel
ordinateur et de nouvelles caméras haute-définition à l’extérieur de la Station
et effectuer diverses opérations de maintenance du système électrique et des
ports d’amarrage. Il s’agissait d’une opération périlleuse. Travaillant
alternativement à la lumière du Soleil et dans l’obscurité totale, munis d’un
puissant éclairage, les astronautes devaient composer avec des risques de
collisions avec des débris spatiaux et des variations de températures
importantes.
Avant de rentrer dans la station, les deux astronautes ont préparé le déplacement d’un adaptateur pressurisé pour les prochains vaisseaux de ravitaillement. Cette opération était la dernière d’une série visant à mettre en place un deuxième port d’amarrage qu’utiliseront les futurs vaisseaux commerciaux habités. Ces derniers sont en cours de développement par des sociétés comme SpaceX et Boeing. Ils doivent commencer à amener des astronautes à l’ISS dès l’année prochaine. À l’heure actuelle, le seul moyen pour des humains d’atteindre l’orbite terrestre est de prendre place à bord d’une capsule russe Soyouz, moyennant 81 millions de dollars par passager.
À bord de l’ISS depuis le 20 novembre dernier, Thomas Pesquet avait effectué sa première marche dans l’espace le 13 janvier 2017. Accompagné, déjà, de Shane Kimbrough, le Français avait passé un peu plus de six heures en dehors de son vaisseau afin d’installer de nouvelles batteries pour alimenter les panneaux solaires de l’ISS. Attachés en permanence avec un harnais et des crochets, les deux hommes avaient alors fait environ quatre fois le tour de la Terre. Thomas Pesquet était alors devenu le quatrième français et le onzième européen à sortir dans l’espace.
La NASA prévoit deux autres sorties extra-véhiculaires pour les astronautes de l’ISS, le 30 mars avec Shane Kimbrough et l’Américaine Peggy Whitson, et le 6 avril, avec Thomas Pesquet et Peggy Whitson, afin d’achever cette série de travaux d’entretien et d’installation. Thomas Pesquet portera ainsi à trois le nombre d'expéditions qu'il aura faites dans l'espace, égalant ainsi le record de son collègue français Philippe Perrin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte