1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Oscars 2018 : ce qu'il faut attendre de la 90ème cérémonie
2 min de lecture

Oscars 2018 : ce qu'il faut attendre de la 90ème cérémonie

ÉCLAIRAGE - La grand-messe du cinéma se tient ce dimanche 4 mars au Dolby Theatre de Los Angeles. Cette année, "La Forme de l'eau" et "3 Billboards" sont les favoris d'une cérémonie qui devrait être marquée par le scandale Weinstein.

Jimmy Kimmel, lors de la 89e cérémonie des Oscars
Thomas Louisy

Tous les yeux seront rivés sur Hollywood ce dimanche 4 mars. Comme chaque année, la cérémonie des Oscars récompense les personnalités qui ont marqué le monde du cinéma en 2017. Cette 90ème édition sera retransmise sur ABC aux États-Unis mais aussi sur Canal + en France.

Cette année, on compte parmi les favoris La Forme de l'eau, de Guillermo del Toro, et Three Billboards, de Martin McDonagh. Les deux films totalisent chacun 13 et 7 nominations. Les deux cinéastes sont toutefois en compétition face à Christopher Nolan pour Dunkerque (8 nominations) et Joe Wright pour Les Heures sombres (6 nominations).

La France tire aussi son épingle du jeu puisqu'elle est représentée à plusieurs reprises dans la liste des nommés. Le jeune acteur franco-américain Timothée Chalamet est en lice pour l'Oscar du meilleur acteur dans Call Me By Your Name de Luca Guadagnino. Agnès Varda pourrait aussi décrocher un Oscar pour son documentaire Visages, Villages, co-réalisé avec l'artiste JR. La pionnière de la Nouvelle-Vague avait déjà reçu une statuette d'honneur en novembre dernier. Enfin, le film Garden-Party, réalisé par un groupe d'étudiants est en course pour l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation

Une cérémonie marquée par l'affaire Weinstein

La soirée des Oscars sera aussi très surveillée depuis la bourde historique de l'année dernière pour l'Oscar du meilleur film entre La La Land (mauvais lauréat) et Moonlight (bon lauréat). L'humoriste Jimmy Kimmel, maître de cérémonie pour la deuxième année consécutive, a promis que cela ne se reproduira pas cette année. Dans le cas contraire, "tous les gens qui travaillent chez ABC", la chaîne qui diffuse la cérémonie, "devraient être renvoyés!" Le ton est donné.

À écouter aussi

Mais la cérémonie sera aussi marquée par le scandale Weinstein. Les révélations de l'affaire ont entraîné la chute de plusieurs hommes puissants d'Hollywood, dont Kevin Spacey ou le producteur Brett Ratner. Les lauréats seraient même susceptibles de parler de #MeToo et Time's Up, les mouvements contre le harcèlement sexuel ainsi que de la diversité dans l'industrie du film.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte