Les Irlandais fêtent la Saint Patrick mardi 17 mars. L'occasion de manger un plat traditionnel. L'histoire de l'Irish Soda Bread remonte à 1840. La légende veut que la croix dessinée sur le pain éloigne le diable et protège la famille, mais le jour de la Saint Patrick c’est surtout pour décourager les fées espiègles et le Leprechaun de jouer avec l’humble miche de pain, qui tient son nom de ce que le levain est ici remplacé par du bicarbonate, activé en agent levant par de la crème.
Dans cette version sans gluten, la poudre d’amande apporte les protéines, les minéraux, les fibres et aide au sentiment de satiété. Elle permet également de diminuer la dose classique de crème fleurette tout en préservant le moelleux de la mie. Les raisins secs traditionnels enrichissent le pain de leur texture fondante et de leur belle couleur brune.
100 g de farine de millet
75 g de poudre d’amande
65 g de farine de riz demi-complet + 2 cuillères à soupe
pour fariner le moule
1 cuillère à café de gomme xanthane
1 cuillère à café de bicarbonate
14g de poudre à
lever
60 g de beurre, température ambiante écrasé à la fourchette
25 cl de crème fleurette
2 œufs
1 cuillère à soupe de sirop d’agave
180 g de raisins secs
Préchauffer le four à 190°C. Beurrer légèrement et fariner un moule rond de 22 cm de diamètre. Dans un grand bol, mélanger les “ingrédients secs“ ensemble : farines, poudre d’amande, bicarbonate, levure, sel, gomme xanthane.
Incorporer aux “ingrédients secs“ le beurre écrasé et bien mélanger avec les doigts comme pour une pâte sablée. Dans un bol moyen, mélanger les “ingrédients humides“ : la crème fleurette, les œufs, l’agave. Bien mélanger à la fourchette.
Dans le grand bol, faire un puits au centre des ingrédients secs et ajouter le mélange des “ingrédients humides“. Mélangez avec une spatule en silicone, car la pâte sans gluten est très collante. Si vous trouvez que la pâte est trop sèche, ajouter cuillère après cuillère un peu de lait. Incorporer les raisins secs.
Verser la pâte dans le moule et former une boule un peu aplatie. Avec un couteau mouillé, dessiner une croix d’environ 1 cm de profondeur ( en plus d'être traditionnelle, cette incision aide surtout le pain à lever).
Cuire environ 30 à 40 mn selon le
four. Vérifier la cuisson en piquant au centre avec la pointe d’un couteau qui
doit ressortir propre. Laisser refroidir un instant, puis
sortir l’Irish Bread du moule et le poser sur une feuille de papier cuisson. À four éteint, remettre le pain dedans 10 mn pour sécher les bords. Laisser refroidir complètement avant de le trancher et déguster…
Note : en version également sans lactose, la crème d'amande ou de soja se substitue très bien à la crème fleurette.
sur Twitter : @ClemSansGluten
sur Facebook : https://www.facebook.com/Clemsansgluten
son site internet : http://clemsansgluten.com
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte