Le clafoutis est le dessert idéal pour les jours de chaleur. Très facile et rapide à préparer, il est donc également parfait pour les vacances. Il peut se cuisiner avec une grande variété de fruits, comme les pèches, ou les cerises, mais aussi les poires et les prunes. Avec ses oeufs et son lait, ce gâteau apporte un complément de protéines au repas d'été souvent légers. La farine de blé est ici remplacée par de la poudre d'amande pour les protéines et vitamines, et un peu de farine de riz et de fécule de maïs. L'autre avantage de cette recette, est qu'elle supporte très bien une substitution sans lactose avec un peu de margarine pour le moule et du lait végétal, avec une préférence pour le lait d'amande. Légèrement sucré par du sirop d'érable, il suffit pour les grands gourmands de le présenter sur la table légèrement saupoudré de sucre glace...
30 g de poudre d’amande
15 g de farine de riz demi-complet
25 g de fécule de maïs
1 pincée de sel fin
70 ml de sirop d’érable
300 ml de lait ( vache ou végétal, le lait d’amande est excellent dans cette recette)
4 œufs
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
6 pêches
2 cuillères à soupe de sucre de canne blond en poudre, pour saupoudrer l’intérieur du moule
15g de beurre (ou de margarine) pour beurrer le moule
Préchauffer le four à 175°C. Beurrer l’intérieur d’un moule à gratin et le saupoudrer de sucre.
Lavez, pelez, dénoyautez et coupez les pêches en morceaux. Garder de côté. Mélangez ensemble dans un grand bol les “ingrédients secs“ : poudre d’amande, farine de riz demi-complet, fécule de maïs et sel fin. Gardez de côté. Dans un autre bol, mélangez les “ingrédients humides“ : battre les œufs, mélanger le lait, le sirop d’érable, l’extrait de vanille.
Versez dans les “ingrédients humides“ le mélange des “ingrédients sec“ et bien mélanger au fouet. Versez dans le moule un fond d’environ 1 cm de hauteur de cette préparation, et faire cuire 10 à 15mn, la pâte à clafoutis doit être juste un peu solide pour supporter les fruits mais pas complètement cuite. Sortir le moule du four, déposez les morceaux de pèches et recouvrir avec le reste de la préparation sans gluten. Cuire 50 à 55 mn selon le four, jusqu’à ce que les bords soient dorés et le centre du clafoutis bien cuit.
Note 1 : je le présente légèrement saupoudré de sucre glace.
Note 2 : j’ai déjà fait cette recette pour un enfant qui ne pouvait pas manger de lactose, de la margarine et du lait d’amande ont été des substitues impeccables…
Son site internet : http://clemsansgluten.com
sur Facebook : https://www.facebook.com/Clemsansgluten
sur Twitter : @ClemSansGluten
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte