1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Villepinte : la directrice de la maison d'arrêt ne veut plus accueillir de détenus
1 min de lecture

Villepinte : la directrice de la maison d'arrêt ne veut plus accueillir de détenus

REPORTAGE - La prison abrite un peu plus de 1.100 individus pour 580 places. Sur place, la situation est explosive.

La maison d'arrêt de Villepinte, en Seine-Saint-Denis.
Crédit : Christophe Petit Tesson / POOL / AFP
Villepinte : la directrice de la maison d'arrêt ne veut plus accueillir de détenus
00:01:18
Cindy Hubert & Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À situation exceptionnelle, dispositif exceptionnel. La directrice de la prison de Villepinte (Seine-Saint-Denis) écrit aux tribunaux pour lui demander de ne plus envoyer de détenus. La maison d'arrêt accueille un peu plus de 1.100 prisonniers pour 580 places. La France a battu un nouveau record historique début mars avec plus de 69.000 détenus.

La lettre de cette directrice est un appel au secours. Elle ne se cache pas derrière des formules de politesse, le message est clair : Villepinte ne plus accueillir personne dans l'immédiat. Les prochains détenus devraient donc être envoyés à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne). Mais là-bas aussi, la situation est explosive comme dans toutes les maisons d'arrêt d’Île-de-France. Partout désormais, le taux d'occupation frôle les 200%. 

La directrice de la prison de Villepinte en appelle officiellement aux juges. La seule solution d'urgence est de mettre en oeuvre tout de suite plus d'alternatives à la prison, comme la libération sous contrainte, le bracelet électronique et l'aménagement de peine. "Un comble pour une directrice de prison", note un haut cadre de la pénitentiaire. Mais cet appel à moins enfermer a peu de chances d'être entendu par les magistrats. Le contexte sécuritaire les a rendus frileux, en témoigne le nombre de personnes incarcérées en détention provisoire, autrement dit avant leur procès : un peu plus de 20.000 détenus. Un niveau jamais atteint en France.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte