Près de 7 Français sur 10 font confiance aux vaccins (69%), selon l'Observatoire sociétal du médicament qui publie une étude ce lundi 24 octobre. Une proportion en recul de deux points par rapport à 2015. C'est le taux le plus bas enregistré depuis 2012, année de lancement de l'Observatoire sociétal du médicament. L'étude est réalisée chaque année depuis 2012 par l'institut Ipsos pour le compte de l'organisation française des industriels du secteur.
De surcroît, ils sont seulement 52% des sondés à considérer que la vaccination présente plus de bénéfices que de risques. 33% estiment qu'elle représente autant des deux et 15% plus de risques que d'avantages.
De nombreuses polémiques ont entouré les vaccins ces dernières années, notamment le vaccin contre l'hépatite B, les vaccins contre les infections dues aux papillomavirus (HPV), à l'origine de cancers génitaux, ou encore le vaccin contre la grippe pandémique A (H1N1) en 2009.
L'étude fait apparaître que la perception autour des vaccins varie d'une génération à l'autre : les 25-34 ans sont les plus méfiants contrairement aux 55-59 ans qui accordent davantage leur confiance. Sur l'ensemble des personnes interrogées, 34% ne sont pas certains d'être à jour dans leur vaccination et 6% n'en ont aucune idée.
De manière générale, les médicaments bénéficient encore d'une large confiance de la part des Français. 84% déclarent leur faire confiance, un niveau élevé mais en baisse d'un point sur un an. Toutes les catégories sont concernées mais les médicaments qui suscitent le plus de méfiance sont ceux délivrés sur ordonnance (-5 points). En revanche, l'homéopathie rassure de plus en plus les sondés qui déclarent lui faire confiance à 73%, soit deux points de plus qu'en 2015.
En ce qui concerne la confiance envers les professionnels de santé pour informer sur les médicaments, les proportions restent élevées : 88% des Français font confiance aux pharmaciens et à 93% à leur médecin traitant.
Le ministère de la Santé, qui souhaite rassurer et contrer la méfiance, a lancé cette année une "concertation citoyenne" sur les vaccins auprès du grand public et des professionnels de la santé. Une synthèse ainsi que des recommandations sont attendues avant la fin 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte