Il faisait office d'ennemi public numéro 1. Salah Abdeslam était le terroriste le plus recherché d'Europe après les attentats de Paris et était visé par une opération de police d'envergure à Moleenbeek, une commune de Bruxelles, ce vendredi 18 mars. Il a été blessé et arrêté par les forces de l'ordre. Quatre autres personnes ont été arrêtées. Les empreintes digitales, et une trace ADN du terroriste qui a participé aux attentats du 13 novembre à Paris, ont été retrouvées dans l'appartement perquisitionné mardi 15 mars à Forest, dans la banlieue de Bruxelles. Cette découverte a accéléré sa traque qui dure depuis le 13 novembre.
Il n'est pas avéré que Salah Abdeslam ait tué des gens ce soir-là mais il est considéré comme le logisticien en chef des attentats. Il est celui qui a récupéré en région parisienne, début octobre 2015, des détonateurs puis a loué à son nom deux des voitures des attentats de Paris ainsi que des chambres pour loger le commando.
Son frère, Brahim, a quant à lui activé une ceinture explosive boulevard Voltaire dans le XIe arrondissement sans avoir fait de victimes. Il avait réussi à prendre la fuite et à être exfiltré en voiture par deux amis en Belgique qu'il avait appelé du XVIIIe arrondissement de Paris où a été retrouvé une Clio noire louée à son nom.
Le 14 novembre 2015, Salah Abdeslam avait été contrôlé par la police près de la frontière belge à Cambrai, mais à ce moment-là son nom n'était pas encore apparu dans l'enquête. La trace de ce terroriste avait ensuite quelque peu disparue. Son autre frère, Mohammed Abdeslam, l'avait supplié dès le 22 novembre, lors d'une interview pour la RTBF, de se rendre. "Nous préférons savoir Salah en prison que dans un cimetière", a-t-il assuré.
Salah Abdeslam se serait donc réfugié en Belgique, à Bruxelles, où il aurait changé plusieurs fois d'appartement en raison des nombreuses perquisitions qui y ont eu lieu depuis le 13 novembre. Les policiers avaient toujours un temps de retard sur lui car il rebondissait d'endroit en endroit.
L'ADN de Salah Abdeslam ayant été retrouvé dans un appartement de Schaerbeek le 4 décembre, avec notamment des ceintures cousues à la main et des traces d'explosifs. Il aurait donc organisé sa cavale avec des soutiens qu'il connaissait avant les attentats et cela s'est organisé dans un secteur géographique restreint qu'il connaissait bien.
Depuis les attentats 4 personnes étaient recherchées : Salah Abdeslam, le principal fugitif arrêté ce vendredi, Samir Bouzid, qui était le pseudonyme, utilisé par Mohamed Belkaïd, neutralisé mardi 15 mars dans l'appartement de Forest. Mohamed Abrini, un complice du commando photographié dans une station service avec Abdeslam et Soufian Kayal sont quant à eux encore recherchés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte