En Direct
1 min de lecture
Marion-Maréchal Le Pen souhaite organiser un voyage en Syrie
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
C'est parce qu'elle est parlementaire que Marion Maréchal-Le Pen ne peut pas prétendre à rejoindre la réserve militaire, comme elle en avait exprimé la volonté. Le ministère de la Défense cite l'article LO142 du code électoral, le mandat de parlementaire était incompatible avec l'exercice d'une activité au sein de la réserve. "Malgré tout l'intérêt de la demande des parlementaires concernés et leur attachement à la défense à notre pays, il ne peut y être donné suite dans l'état actuel du droit", a-t-on souligné au ministère.
Marion Maréchal-Le Pen "a reçu un mail lui disant que finalement, ils ne voulaient pas la prendre à la réserve, ils refusent", s'est indigné l'entourage de la nièce de Marine Le Pen. "Ils utilisent un argument bidon alors que rien ne s'y oppose. Ils disent qu'il y a une contradiction législative qui l'empêcherait d'être dans la réserve en tant que parlementaire. C'est faux, Nicolas Bays (député PS) est membre de la réserve", a souligné ce frontiste. Le député du Pas-de-Calais avait en juillet tweeté qu'il était "commandant de réserve opérationnelle".
"Ils ont dit (à Marion Maréchal-Le Pen) que ça valait pas la peine de venir lundi faire les tests" qui étaient programmés pour son intégration, a encore assuré cette source. La nièce de Marine Le Pen avait annoncé fin juillet son intention d'intégrer la réserve militaire en juillet après l'attentat jihadiste de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, lorsqu'un prêtre de 85 ans, le Père Jacques Hamel, avait été égorgé pendant qu'il disait une messe.
Elle avait invité "tous les jeunes patriotes à faire de même". "Ils tuent nos enfants, assassinent nos policiers et égorgent nos prêtres. Réveillez-vous ! (...) En Occident comme en Orient, les chrétiens doivent se lever pour résister à l'islamisme" avait-elle tweeté à l'époque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte