1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Jean Mercier, cet octogénaire qui a aidé sa femme à mourir, devant la justice
2 min de lecture

Jean Mercier, cet octogénaire qui a aidé sa femme à mourir, devant la justice

Jean Mercier, âgé de 89 ans aujourd'hui, a aidé sa femme à mourir en 2011. Six ans après les faits, la Cour de cassation doit rendre son verdict ce jeudi 2 novembre.

Jean Mercier, l'octogénaire qui avait aidé sa femme à mourir en 2011
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un hasard de calendrier assez étonnant. Alors que la 10e journée mondiale pour le droit à mourir dans la dignité se tient ce jeudi 2 novembre, Jean Mercier est de retour devant les tribunaux.

En novembre 2011, cet octogénaire avait aidé son épouse, Josianne, à mourir à l'âge de 83 ans. Après plus de 50 ans de mariage, il ne supportait plus de voir sa femme souffrir et avait accédé à sa demande. Il avait alors décapsulé, un par un, de nombreux somnifères avant d'apporter un verre d'eau à son épouse pour qu'elle "s'endorme" définitivement.
Condamné à un an de prison avec sursis pour non-assistance à personne en danger à Saint-Étienne, avant d'être relaxé en appel à Lyon, Jean Mercier doit dorénavant faire face à la plus haute instance judiciaire française.

Je crois que je m'en serais voulu toute ma vie si je ne l'avais pas fait

Jean Mercier

En 2014, avant le premier jugement à Saint-Étienne, ce dernier assurait n'avoir aucun regret. "Elle avait fait deux ou trois tentatives de suicide, elle n'était pas bien et elle m'a demandé de lui apporter ses médicaments. Je crois que je m'en serais voulu toute ma vie si je ne l'avais pas fait", expliquait-il au micro de RTL.

Malgré tout, la condamnation à un an de prison avec sursis tombe en octobre 2015. Un verdict incompréhensible pour l'homme âgé de 87 ans à l'époque. "C'est tout l'un ou tout l'autre. Soit je suis coupable et je ne mérite pas le sursis, soit je ne suis pas coupable et c'est la relaxe", lançait-il au micro de RTL assurant que la seule chose qui l'importait réellement était que la loi "aille dans le bon sens".

Pouvoir mourir quand on en a envie, c'est une liberté qui devrait être incontournable

Jean Mercier
À lire aussi

Six ans après les faits, l'affaire n'est toujours réglée. Interrogé par France Bleu, Jean Mercier a ainsi confié que cela lui semblait "irréel". "Disons que ça commence à me passer par dessus la tête. Je sens que je suis plus près de mourir qu’autre chose. Maintenant j’en arrive à ma fin de vie moi aussi, et j’aimerais bien que tout ça soit terminé, c’est sûr".

Atteint par un cancer et la maladie de Parkinson, il ne fera pas le déplacement à Paris pour entendre le verdict. Surtout qu'il n'attend "rien du tout" de la Cour de cassation. "Maintenant, il n'y a qu’une chose qui compte : que les gens prennent conscience que c’est la moindre des choses de pouvoir mourir quand on en a envie. Je pense que c’est une liberté individuelle qui devrait être incontournable".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte