1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Fin de vie : "Si je suis coupable, je ne mérite pas le sursis", déclare Jean Mercier
1 min de lecture

Fin de vie : "Si je suis coupable, je ne mérite pas le sursis", déclare Jean Mercier

REPLAY / RÉACTION La justice a condamné à un an de prison avec sursis Jean Mercier, 87 ans, qui avait aidé sa femme malade à mourir en 2011.

Jean Mercier arrivant avec sa fille au tribunal de Saint-Etienne, 13 janvier 2015.
Crédit : AFP / PHILIPPE DESMAZES
Fin de vie : "Je continuerai de me battre, ça sera mon dernier combat", déclare Jean Mercier
00:00:53
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le tribunal correctionnel de Saint-Étienne a condamné, mardi 27 octobre, Jean Mercier à un an de prison avec sursis pour non-assistance à personne en danger. Cet octogénaire avait aidé sa femme, malade et dépressive, à mourir en 2011. Si son avocat a dénoncé une "décision aberrante", Jean Mercier a exprimé son indifférence. "Ca ne m'émeut pas le moins du monde, je m'attendais à cela", déclare-t-il au micro de RTL après avoir fait appel de cette décision. 

Pour l'homme de 87 ans, qui a décapsulé une quantité mortelle de médicaments avant d'apporter un verre d'eau à sa femme, l'importance repose dorénavant sur l'évolution de la loi. "Il n'y a qu'une chose qui compte pour moi c'est qu'un jour, la loi aille dans le bon sens. Je continuerai à me battre, ça sera mon dernier combat", lance-t-il réfutant l'idée d'un sursis en cas de non-assistance à personne en danger. "C'est tout l'un ou tout l'autre. Soit je suis coupable et je ne mérite pas le sursis, soit je ne suis pas coupable et c'est la relaxe", réclame-t-il critiquant la position actuelle de l'État.

Le droit de choisir sa fin de vie comme on choisit d'avoir un enfant ou de ne pas en avoir

Jean Mercier, 87 ans

Une nouvelle loi apparaît indispensable aux yeux de l'octogénaire. "Ils sont assis entre deux chaises. La loi est comme elle est et tant qu'on n'aura pas une loi qui éclaircira les choses, ça sera toujours mi-figue, mi-raisin". La solution ? Une médiatisation qui pourrait "faire avancer les choses pour choisir sa fin de vie", explique Jean Mercier qui réclame donc "le droit de choisir sa fin de vie comme on choisit d'avoir un enfant ou de ne pas en avoir". Et pour lui, cela se fera "inévitablement" lorsque les politiques "s'attaqueront avec véhémence au problème". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte