Pour l'instant, le premier à parler a été Carlos Ghosn. Il affichait, mercredi 17 janvier, sans retenue, sa victoire devant une commission parlementaire.
Il n'a pas tout à fait tort. Le trident Renault-Nissan-Mitsubishi, avec 10,6 millions unités, est effectivement numéro un pour les véhicules légers et les utilitaires. Mais Volkswagen et ses douze marques est en tête avec 10,7 millions (si l'on comptabilise - ce qui se fait traditionnellement - les 200.000 poids lourds construits par ses filiales Mann et Scania).
Derrière cette bataille de chiffres, il y a surtout des batailles d'ego. Il faut bien noter une chose : ce classement est remarquable à deux titres. D'abord il souligne la formidable montée en puissance de Renault et de ses associés. Ces constructeurs étaient marginaux il y a quinze ans ; ce sont aujourd'hui des champions.
Ensuite il y a l'exceptionnel retour au premier plan de Volkswagen, deux ans seulement après le dieselgate (un scandale d'envergue mondial).
Sur le fond, Carlos Ghosn peut légitimement pousser un "cocorico". Même si l'essentiel des 10,6 millions véhicules sont fabriquées hors de France et que les bénéfices sont enregistrés loin de Paris, le pavillon Renault est toujours au cœur de cette nouvelle dynamique.
Cette réussite, finalement, couronne des paris osés : la voiture à bas coût Dacia, le sauvetage de Nissan, la résurrection du Russe Avtovaz et la guérison de Mitsubishi.
Maintenant attention, l'industrie automobile est en pleine mutation : véhicules autonomes, nouvelles énergies, nouveaux modes de consommation. La balle est déjà de nouveau au centre pour le prochain match.
Cette couronne serait donc juste symbolique ? Si elle hypertrophie un peu plus l'ego des patrons, cette première place est aussi un bel outil marketing, commercial et publicitaire. Par ailleurs, la performance est une composante importante de la cohésion et du dynamisme d'une entreprise.
Enfin, il y a l'avantage compétitif que procurent les gros volumes. C'est la clé des économies d'échelle dont l'accumulation permet de baisser les prix et de contrer la concurrence. Là, on passe du symbole à la rentabilité.
- Les Chinois ont réalisé le tiers des achats des biens de luxe dans le monde l'an dernier. C'est une bonne nouvelle pour nos marques.
- Le nucléaire repart en Grande-Bretagne. EDF espère de nouveaux projets outre-Manche, où Emmanuel est en déplacement.
14/20 au gouvernement norvégien. Il est déjà champion de la voiture électrique, il veut maintenant être champion des avions de ligne 100% électrique. Ouverture des premières liaisons d'une durée de vol de 90 minutes dès 2025.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte