1 min de lecture Justice

#BalanceTonPorc : que risque-t-on en dénonçant sur internet ?

La parole se libère concernant le harcèlement sexuel via les réseaux sociaux. Mais peut-on dénoncer quelqu'un sur internet sans de possibles conséquences juridiques ?

Marc-Olivier Fogiel RTL Soir Marc-Olivier Fogiel
>
Télécharger #BalanceTonPorc : que risque-t-on en dénonçant sur internet ? Crédit Image : LEON NEAL / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard et La rédaction numérique de RTL

Diffamations, injures, dénonciations calomnieuses... S'exprimer sur les réseaux sociaux ne met pas à l'abris de poursuites judiciaires. La loi stipule que la personne dénoncée peut se défendre juridiquement si elle est nommément citée ou reconnaissable. Si c'est le cas, elle peut alors attaquer l'auteur du message, elle a trois mois pour le faire.

Twitter ne risque rien, mais les services juridiques du réseau social ont l'obligation de transmettre l'identité et les coordonnées de l'auteur, même si ce dernier utilise un pseudonyme. Personne n'est anonyme sur Twitter. Et si une personne retwitte, republie, le message incriminé, elle peut aussi être poursuivie. Tout comme l'accusateur principal elle risque jusqu'à 12.000 euros d'amende. Le lundi 16 octobre dans la soirée, le parquet de Paris n'avait pas encore été informé de plaintes à ce sujet.

À lire aussi
Les syndicats et la patronat sont reçus à l'Élysée à partir de jeudi 12 octobre pour discuter des réformes de l'apprentissage, de la formation professionnelle et de l'assurance chômage. faits divers
Nord : quand un patron de supérettes incite à mettre "tous les syndicalistes dans la chambre à gaz"

L'affaire Weinstein a libéré la parole de nombreuses femmes qui racontent via le hashtag #BalanceTonPorc des cas de harcèlement de la vie quotidienne. Lancé par la journaliste Sandra Muller, le mouvement prend de plus en plus d'ampleur. Elle avait écrit sur Twitter, le vendredi 13 octobre : "#BalanceTonPorc : toi aussi raconte, en donnant le nom et les détails d'un harcèlement sexuel que tu as connu dans ton boulot. Je vous attends".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Réseaux sociaux Twitter
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790546073
#BalanceTonPorc : que risque-t-on en dénonçant sur internet ?
#BalanceTonPorc : que risque-t-on en dénonçant sur internet ?
La parole se libère concernant le harcèlement sexuel via les réseaux sociaux. Mais peut-on dénoncer quelqu'un sur internet sans de possibles conséquences juridiques ?
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/que-risque-t-on-en-denoncant-des-noms-sur-internet-7790546073
2017-10-16 20:03:00
http://media.rtl.fr/cache/JQ6PgRWfo66GBp5YxC_IGw/330v220-2/online/image/2016/0718/7784141404_twitter-recoit-un-bon-point-pour-avoir-limite-les-discours-extremistes.jpg