1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Paris : ils protestent contre le "délit de solidarité"
1 min de lecture

Paris : ils protestent contre le "délit de solidarité"

La manifestation s'est organisée pour venir en soutien aux personnes actuellement inquiétées par la justice, pour être venues en aide à des sans-papiers ou des Roms.

Cédric Herrou à son arrivée au tribunal correctionnel de Nice le 4 janvier 2017.
Crédit : Claude Paris/AP/SIPA
Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que Cédric Herrou vient d'être condamné à 3.000 euros d'amende par le tribunal de Nice pour avoir aidé des migrants à rentrer en France depuis l’Italie, le collectif des Délinquants solidaires s'est réuni jeudi 9 février place de la République à Paris, pour dénoncer des poursuites judiciaires faites pour "criminaliser" l'aide aux sans-papiers

Le "délit de solidarité" désigne principalement l'article 622-1 du code de l'entrée, du séjour des étrangers et du droit d'asile (Ceseda), qui indique que "toute personne qui aura, par aide directe ou indirecte, facilité ou tenté de faciliter l'entrée, la circulation ou le séjour irrégulier d'un étranger en France" encourt jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende.

Parmi les personnes présentes, certaines étaient poursuivies pour leur action en faveur des migrants. D'autres ont été jugées pour des violences ou outrages, à l'issue de poursuites qu'ils disent faites pour les intimider. François Loret est dans ce cas. Il raconte au Monde avoir été condamné en juin 2015 pour violences à agent dépositaire de l'autorité publique, après une bousculade lors de l'évacuation d'un campement de Roms, près de Marne-la-Vallée. "La solidarité dérange nos politiques", déclare-t-il au quotidien. 

Denis Lambert a lui été poursuivi en 2015 pour avoir hébergé une famille arménienne à Perpignan, avant de voir l'audience se terminer par un non-lieu. Cela fait depuis 2005 qu'il recueille chez lui des familles, explique celui qui est aussi bénévole au Secours populaire. 

À écouter aussi

Présent également lors de ce rassemblement, Thierry Kuhn, le directeur d'Emmaüs France a déclaré à la tribune : "Si venir en aide aux étrangers est un délit, alors nous sommes tous des délinquants". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte