1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Présidentielle 2017 : les instituts de sondage peuvent-ils prédire une élection ?
2 min de lecture

Présidentielle 2017 : les instituts de sondage peuvent-ils prédire une élection ?

REPLAY - À quatre jours du premier tour de l'élection présidentielle, les sondeurs peuvent-ils prédire le résultat du scrutin ?

Emmanuel Macron, François Fillon, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, les 4 favoris de la présidentielle
Crédit : AFP / RTLnet
On refait le monde du 19 avril 2017
00:33:33
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les sondeurs se trompent-ils quant à l'issue de l'élection présidentielle ? Depuis plusieurs semaines, Emmanuel Macron est donné en tête des intentions de vote, devançant d'un petit point seulement Marine Le Pen. François Fillon arriverait troisième, juste devant Jean-Luc Mélenchon. Mais une certaine méfiance monte à l'égard des sondages, que beaucoup disent qu'ils n'ont vu venir ni le Brexit, ni l'élection de Donald Trump, ni la victoire de François Fillon à la primaire de la droite et du centre. Face à cela, les sondeurs répondent. "Il y a des erreurs dans les sondages, c'en est le principe même, puisque les sondages sont une méthodes d'approximation de l'opinion" affirme Roland Cayrol, politologue et directeur du centre de recherches politiques Cevipof. "C'est une mesure particulière qui appartient aux sciences sociales avec une marge d'erreur, il faut donc le comprendre".

"Il faut rappeler ce que les sondages sont et ne sont pas : ils ne sont pas une donnée prédictive du résultat d'une élection", insiste pour sa part Adélaïde Zulfikarpasic, directrice de BVA Opinion. "C'est encore moins un instrument d'anticipationdes comportements des électeurs dans le futur" estime-t-elle également, même si elle reconnaît que tout institut de sondage qui se respecte espérera toujours être au plus près de la réalité. Ce que Roland Cayrol réfute en quelque sorte, sur la base d'une enquête menée par la revue Science en février dernier auprès de 86 pays et 500 élections : "Nous qui avons les chiffres et observons les courbes pouvons en faire un instrument prédictif", dit-il. Et de préciser que dans le cas de l'élection présidentielle française, "il n'y a pas réellement de match à l'intérieur des quatre, il y en a un pour la place de troisième, mais il y en a deux qui ont toujours été en tête". Lui s'attend donc à un duel Le Pen - Macron.

Photographie électorale

Cependant pour Emmanuel Rivière, directeur général de Kantar Public, il faut justement que les sondeurs renoncent à "l'idée de pronostiquer". "On a lu les trajectoires, et compris les hésitations. Si les sondages n'étaient pas là pour expliquer l'impact [de certaines variables] d'autres le feraient avec, peut-être, beaucoup moins d'expérience", affirme-t-il. Selon lui donc, leur rôle est "d'objectiver" un phénomène qui existe coûte que coûte. Mais pour Gaël Sliman, de l'institut Odoxa, il ne s'agit pas tant de pronostiquer que de déduire. S'il reconnaît que les sondages ne sont pas un outil de prédiction, il est tout de même d'accord pour dire qu'au vu des dynamiques, des courbes et des évolutions observées au travers des sondages, notamment dans le cas d'un François Fillon victorieux à la primaire de la droite, "la dernière photographie regardée avec l'ensemble des photos précédentes, cela fait un film qui doit correspondre aux résultats de dimanche".

On refait le monde, avec : 
Gaël Sliman, directeur d'Odoxa
Emmanuel Rivière, directeur général de Kantar Public
Adélaïde Zulfikarpasic, directrice de BVA Opinion
Roland Cayrol, politologue et directeur du Centre de recherches politiques de Sicences Po (Cevipof)

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte