"Ils s'y voient déjà. Ils en rêvent tous deux. Emmanuel Macron, parce qu’il est sûr de gagner ; Marine Le Pen, parce qu’elle voit en lui l’incarnation absolue de tout ce qu’elle combat", décrypte Éric Zemmour. "Elle dira que c’est les patriotes contre les mondialistes. Il dira que c’est la France ouverte contre celle du repli", poursuit le journaliste, qui les décrit comme des "adversaires irréductibles et alliés objectifs". Selon lui, "chacun a intérêt à avoir l’autre en face de lui pour mieux dépouiller leurs concurrents au nom du vote utile".
Après avoir obtenu le soutien de Bayrou et de Cohn-Bendit, l’objectif électoral d'Emmanuel Macron est "de rallier les jeunes de banlieue et les bobos selon une stratégie mise au point naguère par le cercle socialiste de Terra Nova", analyse Éric Zemmour. Du côté de Marine le Pen, "au fur et à mesure que la campagne avance, elle droitise son discours".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte