1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Près de la moitié des offres d'emploi sont truffées de fautes d'orthographe
1 min de lecture

Près de la moitié des offres d'emploi sont truffées de fautes d'orthographe

Selon une étude du site Qapa, 40% des annonces publiées par les recruteurs comportent trois erreurs orthographiques ou grammaticales. L'enquête révèle des carences aussi bien du côté des candidats que des recruteurs.

Des offres d'emploi dans une agence Pôle emploi à Lens le 17 avril 2014. (archives)
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Christophe Chafcouloff
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un peu le serpent qui se mord la queue. Une bonne orthographe est un facteur souvent déterminant dans les dossiers des demandeurs d'emploi. Les lettres de motivation et les CV sont scrutés. La moindre erreur peut faire tomber une candidature à l'eau. Malgré ces enjeux, la plateforme de recrutement Qapa rapporte qu'en moyenne, 58% des curriculum vitae comportent 15 fautes orthographiques et grammaticales, tandis que 6 fautes se glissent dans 60% des lettres adressées aux recruteurs. La rigueur doit donc être de mise chez les postulants mais l'étude révèle qu'elle n'est pas vraiment la règle de l'autre côté.

Dans son enquête, le site a passé au crible les offres d'emploi qu'il relaie sur ses pages. Résultats : 40% des annonces comportent trois fautes, tandis que le reste s'en sort plus convenablement avec au maximum une faute. Sont prises en compte les coquilles oubliées à la relecture, les fautes de frappe ou encore les erreurs de ponctuation.
L'étude menée par Qapa démontre également des carences dans la maîtrise de l'orthographe et de la grammaire sur le marché de travail, qui se retrouvent des deux côtés. Plus préoccupant, la majorité des personnes interrogées (61%) se considère "très douée" et a confiance en ses capacités rédactionnelles tandis que 39% reconnaissent des lacunes. Reste une solution incontournable pour limiter les risques : la relecture. La pratique n'est cependant pas encore un réflexe assimilé par tous. Seuls 36% des candidats à un emploi affirment qu'ils demandent "toujours" à une autre personne de corriger leur CV ou lettre de motivation.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte