1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Orthographe au bac : pas de consigne du ministère, selon Najat Vallaud-Belkacem

2 min de lecture

Orthographe au bac : pas de consigne du ministère, selon Najat Vallaud-Belkacem

INVITÉE RTL - La ministre de l'Éducation nationale affirme que les examinateurs du baccalauréat n'ont reçu aucune consigne les invitant à être indulgents avec les fautes d'orthographe dans les copies des candidats.

Najat Vallaud-Belkacem, invitée de RTL, le 17 juin 2015

Crédit : Alice Beckel / RTL.fr

Najat Vallaud-Belkacem : "Il faut conserver une part de contrôle final au baccalauréat"

00:08:14

L'invité de RTL du 17 juin 2015

00:08:08

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'information a fait bondir les amoureux de la langue de Molière. Même avec des copies truffées de fautes d'orthographe, on pourrait décrocher le baccalauréat. Les correcteurs du bac général auraient été invités à être indulgents avec les fautes qui pulluleraient désormais par dizaines dans les copies des candidats. La conséquence d'une baisse de niveau régulière des jeunes en matière de maîtrise de la langue française, comme l'a observé récemment le baromètre Voltaire

Invitée de RTL pour le coup d'envoi de la session 2015 de l'examen, qui s'est ouvert avec l'épreuve de philosophie mercredi 17 juin à 8 heures, la ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem, affirme qu'aucune consigne n'a été donnée au ministère. "Non. Ça fait partie des mythes", se défend la locataire de la rue de Grenelle. 

Optimiser l'entrée sur le marché du travail dans dix ans

"La société évolue. Oui, nous n'avons pas exactement les mêmes exigences qui sont évaluées aujourd'hui que par rapport à il y a 50 ans. D'autres compétences se sont ajoutées. Je ne peux pas laisser dire que le bac d'aujourd'hui est moins difficile qu'il y a 40 ans. C'est faux. Des choses sont évaluées aujourd'hui, je pense aux capacités expérimentales dans les sciences, la maîtrise de l'oral dans le cadre des langues vivantes, la capacité à conduire des projets qui n'étaient pas évalués il y a 50 ans. Aujourd'hui, on est dans un monde complexe où il faut se projeter en 2020-2025 quand les jeunes entreront sur le marché du travail", explique la ministre. 

Se posant en "amoureuse de la langue française", Najat Vallaud-Belkacem veut être "vigilante avec le niveau en langue. C'est pour ça que dans l'ensemble de la scolarité, je veille à réintroduire des évaluations en français et à avoir des programmes plus exigeants. Il n'y a pas de doute sur ce sujet", assure celle qui "adore les dictées" et considère "l'orthographe comme une courtoisie, une politesse".

Une prime au mérite pour les meilleurs bacheliers

La ministre insiste au passage sur le dispositif "bacheliers méritants" qui permet "aux 10% des meilleurs bacheliers de France d'accéder aux classes préparatoires ou à un certain nombre de grandes écoles". "On sait à quel point ces grandes écoles étaient jusqu'à présent homogènes socialement et si l'on veut créer davantage de diversité dans leur accès, y compris pour ceux qui n'avaient jamais pensé à s'y inscrire, il faut permettre aux élèves qui ont fait preuve de mérite de pouvoir y accéder", affirme-t-elle.

Services
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte