1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Orly : les trois militaires agressés en mars racontent l'attaque de l'intérieur
2 min de lecture

Orly : les trois militaires agressés en mars racontent l'attaque de l'intérieur

REPLAY - DOCUMENT RTL - Mélanie, Nicolas et Randy, soldats de l'opération Sentinelle en patrouille dans les couloirs de l'aéroport en mars, ont tué un homme qui tentait de les agresser.

Des hommes du RAID déployés autour de l'aéroport d'Orly, le 18 mars 2017
Crédit : CHRISTOPHE SIMON / AFP
Orly : les trois militaires agressés en mars racontent l'attaque de l'intérieur
00:02:29
VIDÉO - Orly : les trois militaires agressés en mars racontent l'attaque de l'intérieur
00:01:27
Orly : les trois militaires agressés en mars racontent l'attaque de l'intérieur
00:02:54
Pierre Julien & Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En mars 2017, trois militaires de l'armée de l'air, qui assuraient une mission de protection de l'opération Sentinelle à l'aéroport d'Orly ont dû se défendre et tuer un homme qui les agressait. Armé d'un pistolet à grenaille, Ziyed Ben Belgacem, qui affirmait agir au nom d'Allah, avait auparavant échappé à un contrôle routier a Garges-lès-Gonnesse. Décorés de la médaille de la défense nationale, les trois militaires témoignent au micro de RTL.

Le 18 mars, il est 8h22. Les trois militaires arpentent le hall du terminal sud pointe avant, comme on leur a montré lors d'un stage de formation sur la base d'Orange, là où ils ont appris a se connaître. Ils surveillent les allées et venues des passagers, quand soudain tout bascule.

Un individu se précipite sur la caporale chef Mélanie et tente de s'emparer de son fusil d'assaut en la menaçant d'une arme de poing. Mais la solide jeune femme de 29 ans ne se laisse pas faire. "Ça a été la surprise complète. Mais pour ce qui est de la réaction, ce sont des actes réflexes qui ont permis de prendre le dessus. J'ai fait un black-out, je n'ai plus vraiment de souvenirs de cette journée".

On apprend vraiment qui on est dans des moments aussi fatals

Le sergent Randy
À lire aussi

Nicolas, tout jeune réserviste de 21 ans, et l'expérimenté sergent Randy, 25 ans, comprennent que la vie de leur camarade est en jeu, comme celle des dizaines de personnes qui les entourent. Ils visent l'assaillant. "On était préparés indirectement à cette situation, on ne savait pas quand elle allait arriver, mais elle pouvait arriver. On ne savait pas que ça allait tomber sur nous. Ça s'est passé très vite, on a très bien fait notre travail, on a su faire face", témoigne le premier.

Au sujet de la menace qui pesait alors sur la caporale chef Mélanie, le sergent Randy ajoute : "Comme un membre de notre famille, il faut absolument se dire qu'on doit tout faire pour qu'elle aille encore bien. Pour ma part, ça s'est fait d'instinct dans les gestes, les décisions, la synergie avec mes collègues. Tout a été limpide. On apprend vraiment qui on est dans des moments aussi fatals. Grâce à cette expérience, je sais que maintenant je peux me faire confiance." 

De retour à Orly

Aujourd'hui, ils portent toujours l'uniforme de l’armée de l'air et ils ont même été engagés dans d'autres missions de l'opération Sentinelle. Suivis psychologiquement, ils ont été  déclarés aptes par leur hiérarchie et sont revenus notamment patrouiller a Orly. "On est retournés tous les trois avec notre chef de détachement. C'était un peu bizarre au début, mais on est bien encadrés, ça s'est très bien passé", raconte Mélanie.

Retourner à Orly était une évidence pour Randy : "Quand on tombe du cheval, il faut remonter immédiatement pour éviter d'avoir cette appréhension. C'était ce qu'il fallait faire pour savoir si j'étais toujours apte à être militaire."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte