1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Notre-Dame : "Il ne voulait pas croire qu'il est malade", dit le frère de l'assaillant
2 min de lecture

Notre-Dame : "Il ne voulait pas croire qu'il est malade", dit le frère de l'assaillant

DOCUMENT RTL - Karim, le frère de l'homme qui a blessé un policier sur le parvis de Notre-Dame de Paris raconte le basculement de celui qu'il décrit comme étant "contre la violence".

Le secteur de Notre-Dame de Paris bouclé le 6 juin 2017
Crédit : Martin BUREAU / AFP
Le témoignage de Karim, le frère de l'assaillant de Notre-Dame, qui a blessé un policier à coups de marteau le 6 juin 2017.
00:00:36
Nicolas Burnens & Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On en sait un peu plus sur l'homme qui a agressé un policier à coups de marteau sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris mardi 6 juin. Les auditions de cet Algérien de 40 ont pu commencer, malgré l'hospitalisation de ce dernier, blessé par des tirs de riposte. L'assaillant, arrivé en France en 2014 était étudiant en sciences sociales à l'université de Lorraine, et titulaire d'un master en journalisme obtenu en Suède. "Il disait beaucoup de bien de l'occident, il était occidentalisé. (...) Il est aux antipodes des islamistes radicalisés", expliquait, abasourdi, son directeur de thèse Arnaud Mercier. Pourtant, les enquêteurs ont retrouvé une vidéo au domicile du suspect dans laquelle il prêtait allégeance au groupe État islamique

Sur RTL, Karim, le frère de l'assaillant décrit le basculement d'un homme équilibré, qui depuis trois ans souffrait de troubles psychiques. "Mon frère est contre la violence. C'est un opposant du pouvoir, c'est un opposant des islamistes", raconte-t-il. "Mais à partir de 2013, il a commencé à maigrir, il avait des signes d'angoisse, il s'est isolé". 

"Alors il a trouvé refuge, par rapport à des problèmes familiaux. Il a commencé à faire la prière en 2013. À chaque fois, je voulais lui dire : 'il faut voir un psychiatre', mais je n'ai pas osé. Il ne voulait pas croire qu'il est malade", confie Karim. 

Actuellement interrogé, l'agresseur "répond aux questions" selon une source proche du dossier. Les enquêteurs de la section antiterroriste de la brigade criminelle et de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), vont maintenant tâcher de faire le portrait de cet homme au profil intriguant, inconnu des services de renseignement, et qui n'avait pas "donné de signes de sa radicalisation", comme l'a expliqué sur RTL le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte