1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Notre-Dame : "Je ne crois pas qu'il ait prêté allégeance à Daesh", dit le neveu de l'assaillant
1 min de lecture

Notre-Dame : "Je ne crois pas qu'il ait prêté allégeance à Daesh", dit le neveu de l'assaillant

TÉMOIGNAGE - Le neveu de l'assaillant refuse de croire que son oncle avait prêté allégeance à l'organisation terroriste, ce que semble pourtant évoquer une vidéo retrouvée à son domicile.

L'agresseur au sol, sur le parvis de Notre-Dame, après avoir blessé un policier à coups de marteau
Crédit : Twitter @Rainews
Notre-Dame : "Je ne crois pas qu'il ait prêté allégeance à Daesh", dit le neveu de l'assaillant
00:01:09
Notre-Dame de Paris : "Je ne crois pas qu'il ait prêté allégeance à Daesh", témoigne le neveu de l'assaillant
00:01:10
Clarisse Martin & Guillaume Chieze
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un profil atypique qui ne laissait pas présager un passage à l'acte, c'est ce qui semble ressortir des premières conclusions de l'enquête sur l'assaillant qui a attaqué un policier à l'aide d'un marteau sur le parvis de Notre-Dame de Paris, mardi 6 juin. Farid Ikken, d'origine algérienne âgé d'une quarantaine d'années, étudiant en sciences de l'information à Metz, préparait une thèse et rien ne laissait soupçonner un tel agissement.

Une opinion que partage Sofiane, le neveu de l'assaillant. "Au départ on n'y a pas cru, on s'est dit qu'il y avait sûrement une erreur sur l'identité de la personne", témoigne le jeune homme au micro de RTL. Sofiane se souvient de son oncle parlant de Daesh, l'organisation à laquelle il a prêté allégeance dans une vidéo retrouvée lors d'une perquisition à son domicile de Cergy (Val-d'Oise). "Il m'avait dit que c'était une organisation fabriquée de toutes pièces, qu'il ne reconnaissait pas Daesh, qu'Al Baghdadi était un abruti (le chef de l'organisation terroriste, ndlr) (...) Je ne crois pas qu'il ait prêté allégeance à Daesh", réfute son neveu.

Les éléments semblent pourtant être contre cet avis. En plus de la vidéo d'allégeance, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a déclaré que lors de l'agression du fonctionnaire de police, l'assaillant avait crié "C'est pour la Syrie" et déclaré être un soldat du "califat", régime instauré unilatéralement en Irak et en Syrie par Daesh. Le policier touché a été légèrement blessé au cou et l'assaillant a été immédiatement neutralisé par un collègue du policier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte