Un policier a été attaqué au marteau mardi sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame, au cœur de Paris, par un jihadiste disant agir "pour la Syrie", trois jours après l'attentat de Londres et dans un contexte de menace élevée en Europe. L'assaillant a été blessé au thorax par des tirs de riposte de la police et évacué vers un hôpital.
Selon les premières informations diffusées, l'assaillant est un homme d'une quarantaine d'années, étudiant en journalisme. S'il a revendiqué être "un soldat du califat", il n'était "pas marqué par la radicalisation", selon les propos de Christophe Castaner, invité de RTL ce mercredi 7 juin. "Il s'agit de quelqu'un suivi pour sa thèse et à aucun moment il n'a donné de signes concernant sa radicalisation mais il convient de respecter le droit et la justice", a-t-il ajouté.
Le porte-parole du gouvernement a confirmé la thèse d'un "acte isolé" après cette nouvelle attaque contre des forces de l'ordre sur ce lieu touristique de la capitale. "Dès les premiers instants, les mots utilisés ont permis de classer cette attaque comme un attentat terroriste", a précisé Christophe Castaner alors que l'assaillant aurait mené cette attaque "pour la Syrie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte