1 min de lecture

Notre-Dame de Paris : ce que l'on sait de l'assaillant qui a blessé un policier

L'agresseur serait un étudiant algérien âgé d'une quarantaine d'années, a annoncé le ministre de l'Intérieur.

L'agresseur au sol, sur le parvis de Notre-Dame, après avoir blessé un policier à coups de marteau

Crédit : Twitter @Rainews

Clarisse Martin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'auteur de l'agression d'un policier au marteau, survenue sur le parvis de Notre-Dame de Paris (IVe arrondissement de la capitale) ce mardi 6 juin aux alentours de 16 heures serait un Algérien âgé d'une quarantaine d'années, a annoncé Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur, lors d'une déclaration à la presse. Si peu de détails ont pour l'instant fuité sur le profil de l'individu, l'homme serait étudiant. "Il était muni d'une carte dont nous devrons vérifier l'authenticité", a déclaré le locataire de la place Beauvau.

Selon une source proche de l'enquête citée par l'Agence France Presse, l'assaillait a revendiqué "être un soldat du califat" du groupe État islamique, notamment présent en Syrie et en Irak. Gérard Collomb a également rapporté que lors de l'agression, l'homme aurait crié : "C'est pour la Syrie". Il avait en sa possession deux couteaux de cuisine en plus d'un marteau, a confirmé le ministre.

Après avoir asséné un coup de marteau à un fonctionnaire de police, qui patrouillait avec deux autres collègues, l'un des deux autres policiers a riposté avec son arme de service, neutralisant l'assaillant, dont on ne connaît pour l'heure pas l'état de santé. Il a été hospitalisé. Le policier quant à lui a été légèrement blessé. Dans la foulée, le parquet antiterroriste de Paris a ouvert une enquête en flagrance, dont les investigations ont été confiées à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et à la section antiterroriste de la Brigade criminelle.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info