1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Nordahl L. : comment les enquêteurs ont fait le lien entre les deux disparitions
2 min de lecture

Nordahl L. : comment les enquêteurs ont fait le lien entre les deux disparitions

ÉCLAIRAGE - Le principal suspect dans l'affaire de la petite Maëlys, Nordahl L., a été placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête sur la disparition d'un militaire en avril dernier.

Les gendarmes enquêtant sur la disparition de la petite Maëlys, en Isère, en septembre 2017
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Guillaume Chieze
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un rebondissement inattendu. Alors que les gendarmes enquêtent depuis fin août sur la disparition de la petite Maëlys, 9 ans, une autre enquête vient de refaire surface. Celle d'Arthur Noyer. Ce jeune militaire de 24 ans est porté disparu depuis la nuit du 11 au 12 avril dernier après une soirée entre amis. 

Si ces deux affaires sont en apparence distinctes, elles ont désormais un suspect commun puisque Nordahl L., déjà mis en examen pour le meurtre de la petite Maëlys, vient de passer la nuit en garde à vue. Tout cela grâce à l'humain, à l'intuition, au flair des enquêteurs. En gendarmerie, à chaque fois qu'un crime est non résolu, une cellule de veille se met en place. Cette dernière reste active et attentive aux différents éléments qui pourraient être en lien avec le crime dont elle est saisie.

C'est également le cas pour le caporal Arthur Noyer. Les enquêteurs sont restés aux aguets sur ce qu'il s'est passé dans la zone. Et il y a bien sûr eu l'affaire Maëlys, à une petite trentaine de kilomètres de là. 

Son téléphone a borné dans la soirée

La gendarmerie a alors comparé les différentes données déjà recueillies dans les deux affaires dans un logiciel appelé AnaCrim. Les témoignages, les heures, les constations de la vidéosurveillance... Et ce sont finalement les téléphones qui ont "matché".

À écouter aussi

Les enquêteurs ont rapidement pris le relais de la machine. Nordahl L. a été extrait lundi 18 décembre de sa cellule à la prison de Saint-Quentin-Fallavier, dans le département de l'Isère, pour être entendu par les gendarmes de la section de recherche de Chambéryen Savoie sur cette soirée passée dans la même boîte de nuit que le militaire disparu. Il en faudra cependant davantage aux enquêteurs car le fait que deux téléphones bornent au même endroit ne suffit pas à transformer un suspect en coupable.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte