1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Maëlys : la silhouette filmée n'est pas la fillette, selon l'avocat du suspect
2 min de lecture

Maëlys : la silhouette filmée n'est pas la fillette, selon l'avocat du suspect

L'avocat de Nordahl L., l'homme suspecté d'avoir enlevé et tué la petite Maëlys en Isère, a formellement contesté la chronologie du procureur ainsi que l'image de la vidéosurveillance.

Alain Jakubowicz, avocat du suspect dans l'affaire de la disparition de Maëlys.
Crédit : ROMAIN LAFABREGUE / AFP
Sarah Belien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Je vous concède, ça pourrait être son véhicule. En revanche venir dire que c'est une petite silhouette d'une enfant c'est contraire à la réalité objective." Le Maître Alain Jakubowicz, avocat de Nordahl L., principal suspect dans l'affaire de la disparition de Maëlys était l'invité de BFMTV lundi 4 décembre.

Durant l'interview, l'avocat a lourdement mis en cause le procureur de Grenoble, Jean-Yves Coquillat, l'accusant d'avoir donné à la presse une chronologie "impossible" de la nuit où a disparu la fillette. 

"Lorsque le procureur de la République en personne vient devant la presse dire des choses qui sont objectivement totalement contraires à la réalité du dossier, alors là, je ne peux pas l'accepter", a tonné l'avocat, qui avait gardé le silence jusqu'à présent, sur le plateau de BFMTV. 

"Ce n'est pas vrai qu'on distingue une enfant"

Autre point de contestation du Me Jakubowicz porte sur la silhouette dans la voiture présumée du suspect, filmée par des caméras de vidéo-surveillance de la commune, soit celle caractérisée comme étant la fillette. "Je vous le concède, ça pourrait être son véhicule. En revanche, venir dire qu'il s'agit d'une petite silhouette d'une enfant c'est contraire à la réalité objective," pointe l'avocat.

À écouter aussi

"Ce n'est pas vrai qu'on distingue une enfant" sur cet enregistrement qui est une pièce importante de l'accusation, a affirmé Me Jakubowicz. Selon lui, la forme que l'on distingue sur le siège passager avant du véhicule, présente des cheveux détachés et une forme de col de robe différente de celle que portait la fillette disparue avec, surtout, "un décolleté de femme" et non d'enfant.

La fillette était encore au mariage à 03h15

Selon l'avocat, le cousin de la mère de Maëlys a affirmé à trois reprises devant les enquêteurs qu'il avait vu Maëlys à 03h15 dans la salle de mariage dans la nuit du 26 au 27 août durant laquelle elle a disparu.

"Nous savons avec une quasi-certitude qu'avant 03h30 personne ne s'inquiète de la disparition de Maëlys", or "toute l'accusation du procureur repose sur le postulat selon lequel l'enfant a disparu à 2h45", a dénoncé l'avocat, ajoutant que son client avait quitté la salle des fêtes de Pont-de-Beauvoisin à 3h55 cette nuit-là.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte