1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Neige : le gouvernement répond aux critiques sur sa gestion de crise
2 min de lecture

Neige : le gouvernement répond aux critiques sur sa gestion de crise

Circulation impossible, trottoirs impraticables, transports en commun non-assurés... Les habitants des régions paralysées par les chutes de neige accusent le gouvernement de n'avoir pas su anticiper.

Des véhicules bloqués par la neige sur la D444 mercredi 7 janvier 2018
Crédit : Samuel BOIVIN / AFP
Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Face aux intempéries et chutes de neige qui continuent de s'abattre sur le pays, le gouvernement a-t-il tenu son rôle ? De nombreux Français, qu'ils soient bloqués sur les routes ou encore dans l'impossibilité de se rendre au travail faute de transports en commun, s'interrogent. Certains estiment que les services de l'État et des collectivités territoriales n'ont pas été à la hauteur

Invité sur RTL ce mercredi 7 février, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a tenu à répondre aux critiques, affirmant en premier lieu qu'il était "difficile d'anticiper le nombre de centimètres de neige qu'il va tomber". Il est ensuite revenu sur la réaction, que certains ont jugé tardive, de la ministre des Transports Elisabeth Borne, mardi 6 février. "Il est difficile de savoir le matin à 8h si les routes seront bloquées à 14h", a-t-il avancé. 

"La prévention, c'est ce que nous avons fait", a-t-il par ailleurs assuré, "avec des appels à ne pas prendre son véhicule qui ont été réitérés à maintes reprises". Sur les critiques concernant le manque de moyens pour déneiger les zones les plus touchées, le porte-parole du gouvernement n'a pas tergiversé : "On ne va pas adapter nos infrastructures à un moment exceptionnel (qui se tient) tous les 4 ou 5 ans", a-t-il déclaré. 

Pas de moyens supplémentaires, dit Collomb

Une position partagée par le ministre de l'Intérieur. En marge d'un déplacement en Corse où il accompagnait Emmanuel Macron, Gérard Collomb a expliqué pourquoi le gouvernement ne dépenserait pas plus pour investir dans un arsenal de déneigement à la hauteur de l'épisode neigeux. 

À écouter aussi

"Il faudrait acheter beaucoup de matériel, qu’on utilise une fois tous les trois ans. Lorsque vous êtes au Canada, il tombe 60 centimètres et tout le monde roule parce qu’ils ont investi des milliards et des milliards", rapporte BFMTV. Ce que ne fera donc pas la France, à en croire l'ancien maire de Lyon. Le ministre de l'Intérieur a par ailleurs tenu à rappeler que l'État n'avait pas été inactif, citant notamment la mise en place par la préfecture d'une cellule de crise en région parisienne. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte