Droit du sang contre droit du cœur. C'est la question à laquelle a répondu la Cour d'appel de Rennes après qu'un père biologique, Yoan Delorme, a exprimé son désir de récupérer son enfant de 18 mois, Corentin, né sous X : "C'est incroyable que je n'ai pas mon fils avec moi (...) C'était un enfant désiré et depuis le début je me bats pour récupérer mon fils. Il a tout ce qu'il faut chez moi et toute la famille l'attend depuis 18 mois".
La justice a donné raison à la famille adoptive, qui élève Corentin depuis plus de 15 mois. Invitée d'Yves Calvi, la mère de famille essayait de garder confiance avant le verdict. "Ça fait 10 ans qu'on attendait un bébé et on s'est tourné vers l'adoption. À partir de là, c'était un nouveau départ et on a attendu trois ans avant d'avoir notre bébé".
C'est notre histoire commune mais aujourd'hui il y a un bébé au cœur de tout ça et on ne peut pas lui dire qu'aujourd'hui, ces parents ne sont pas ceux qu'on lui a présentés
Elle reconnaît que son histoire est liée à Yoan Delorme mais refuse de commenter les ressentis de son "adversaire" : "À aucun moment, on n'a été mis en contact avec lui. Le Conseil général nous a dit qu'il n'avait jamais appelé pour avoir des nouvelles, des photos… C'est notre histoire commune mais aujourd'hui il y a un bébé au cœur de tout ça et on ne peut pas lui dire qu'aujourd'hui, ses parents ne sont pas ceux qu'on lui a présentés".
On se raccroche à la vie que l'on a avec notre petit garçon et on essaye de vivre chaque instant à 100% voire à 500% car on ne sait pas ce qu'il va se passer
Léa, mère adoptive de Corentin
Celle qui "ne veut pas passer à côté de sa vie de parents", tente de profiter au maximum : "On se raccroche à la vie que l'on a avec notre petit garçon et on essaye de vivre chaque instant à 100% voire à 500% car on ne sait pas ce qui va se passer".
Un petit garçon encore bien jeune pour tout comprendre mais pourtant "très joyeux et heureux de vivre" : "Il est joueur, complice et très tendre avec nous. Il est plein de vie". C'est donc une véritable vie de famille depuis 15 mois que la justice a choisi de favoriser.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte