1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Enfant né sous X réclamé par son père : le tribunal rendra sa décision le 25 novembre
1 min de lecture

Enfant né sous X réclamé par son père : le tribunal rendra sa décision le 25 novembre

REPLAY - RÉACTION - La cour d'appel de Rennes examinait ce lundi le cas d'un enfant né sous X à Saint-Nazaire, réclamé par son père biologique juste après son adoption.

La balance de la justice
Météo : le Sud-Est retrouve le calme
00:56:09
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une affaire hautement sensible que la cour d'appel de Rennes examinait ce lundi 13 octobre. Celui d'un enfant né sous X à Saint-Nazaire et réclamé par son père biologique après son adoption par un couple. Séparé de sa compagne pendant sa grossesse, Yoann Delorme, un Nantais de 29 ans, a appris la naissance sous X de son fils tardivement. Il s'est alors manifesté auprès du conseil général de Loire-Atlantique. 

Mais le nourrisson, placé sous le régime de pupille de la nation, avait déjà été adopté par un couple de la région nantaise quelques heures plus tôt. Au terme d'une âpre bataille juridique, le tribunal de Nantes a ordonné en avril dernier en première instance la restitution de l'enfant à son père biologique. Mais le conseil général de Loire-Atlantique a fait appel de la décision, soutenu par le préfet de Nantes. 

Décision le 25 novembre

"Je me battrai jusqu'au bout pour le récupérer, confie le père biologique de l'enfant. Je me sens capable de l'assumer. C'est mon enfant. Il n'y a pas de parents adoptifs. L'enfant porte mon nom de famille", assure-t-il. Pour son avocat, le Conseil général n'a pas attendu les deux mois légaux pour faire adopter l'enfant.

L'avocat du Conseil général estime pour sa part que l'intérêt de l'enfant doit primer. Âgé de 18 mois, le bébé vit toujours avec son père et sa mère adoptifs. Les séparer, "ça voudrait dire qu'on peut remettre en cause toutes les procédures d'adoption jusqu'à la majorité. L'intérêt de l'enfant, c'est qu'on garantisse qu'il ne risque pas de revivre une séparation des années après". Mise en délibérée, la décision du tribunal sera rendue le 25 novembre prochain.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte