En tête du cortège des manifestations contre la loi Travail, on peut voir, au milieu, de petits groupuscules. Cailloux dans les mains, le bas du visage dissimulé par un foulard.... Un groupe d'amis fait front devant le cordon de CRS. "On est venus pour tout casser, on en a marre", nous expliquent-ils. Venus de Seine-Saint-Denis pour se rendre dans la manifestation parisienne, ils ont un objectif. "Si on veut tout ni**er, on niq**e tout, les bus, les voitures, les banques, les autolib', tout ce qui se casse, on casse".
Scolarisés au lycée pour deux d'entre eux, travailleur à l'usine pour l'autre, ces jeunes de 20 ans disent ressentir de la haine vis à vis de la police. "On ni**e la mère à la police c'est tout, dans notre quartier la police elle rentre plus, maintenant c'est à coups de pavés dans le pare-brise. Eux quand ils viennent chez nous faire une perquisition, ils cassent ils brûlent, ils font tout ce qu'ils veulent."
Mais la loi travail semble aussi faire partie de leurs préoccupations. "Moi je bosse de 21 heures à 3 heures du matin, si je suis pas payé double je fais comment ? J'ai mes parents j'ai tout le monde !" Et alors que les forces de l'ordre répliquent, les trois amis finissent par disparaître dans la fumée des gaz lacrymogènes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte