Au sein d'un rapport publié le 21 mars dernier, la Haute autorité de santé (HAS) a émis un avis fort contre l'utilisation des médicaments à base de dompéridone, tels que Motilium, Peridys, Oroperidys, notamment chez l'enfant. Ce médicament est couramment utilisé pour traiter les nausées et vomissements que peuvent provoquer les infections gastro-intestinales. En revanche, l'autorité sanitaire met en garde le consommateur sur des effets secondaires trop importants et recense des problèmes cardiaques ou neurologiques, pouvant aller jusqu'à des risques de mort subite.
Selon le rapport, le médicament est fortement déconseillé chez les enfants, les personnes âgées ainsi que les femmes enceintes. Même chez l'adulte, il ne doit être "envisagé que pour les nausées et les vomissements aigus, ayant des symptômes pouvant entraîner à court terme des complications graves ou très gênantes", explique la HAS.
Le Motilium est un antiémétique (antivomitif), antagoniste de la dopamine, autorisée en France depuis 1980, explique l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Il est utilisé chez les adultes et les enfants qui souffrent de troubles digestifs, tels que les nausées, les vomissements, les douleurs abdominales ou encore les gastro-œsophagiens (régurgitations).
Ce traitement apparaît sous forme de comprimés, de granulés effervescents ou encore de solution buvable. Sa forme générique est présentée sous le nom de "Dompéridone". Sans avis médical, ce médicament doit être pris sur une période maximale de deux semaines, et doit être avalé avant les repas.
L'autorité sanitaire informe que le Motilium est déconseillé chez les personnes atteintes d'insuffisance rénale sévère, d’hypersensibilité à l'un de ses composants ou de tumeur hypophysaire. Il est formellement interdit aux personnes qui souffrent d'intolérance au galactose. Les femmes allaitantes sont également mises en garde contre ce médicament.
Les effets indésirables peuvent être divers. Le consommateur peut avoir une sensation de bouche sèche ainsi que des troubles de la libido (diminution). L'anxiété, la somnolence, la perte d'énergie, les maux de tête, les diarrhées, les troubles cutanés ainsi que des douleurs mammaires peuvent également être des avertissements.
La Haute autorité de santé est particulièrement inquiète, concernant les risques d'arythmie ventriculaire graves et de morts subites cardiaques. En 2005, l'autorité sanitaire avait déjà réduit le remboursement de la dompéridone, suite au détournement de l'utilisation du médicament pour stimuler la lactation.
L'autorité sanitaire propose des alternatives, notamment des médicaments à base de métopimazine comme le Vogalene et ses génériques, ou à base de métoclopramide comme Primperan et ses génériques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte